1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la Suisse a vendu du matériel de camouflage à la Russie
1 min de lecture

Ukraine : la Suisse a vendu du matériel de camouflage à la Russie

En plein conflit avec l'Ukraine, la Suisse a vendu des filets de camouflage à la Russie, a dénoncé ce mardi le chef de la diplomatie polonaise.

Un séparatiste pro-russe à un checkpoint près de Donetsk, le 10 septembre 2014 (archives).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef de la diplomatie polonaise Grzegorz Schetyna a critiqué ce mardi 10 mars la vente à la Russie, en plein conflit avec l'Ukraine, de filets de camouflages suisses, qualifiant cette transaction de la Suisse, de "blâmable".

"Il faut en parler. Il faut blâmer" ce genre de transactions, a déclaré le ministre à la radio, comme le font "les médias en soulignant que par les livraisons de ce genre d'équipements militaires (les Suisses) facilitent aux forces armées russes leurs actions agressives".

La Suisse n'avait jamais vendu autant à la Russie

La presse helvétique a révélé lundi la réalisation d'un contrat record de 85 millions d'euros, malgré les sanctions internationales contre Moscou pour son rôle dans le conflit ukrainien. Cette vente a été confirmée par le gouvernement suisse.

Ces filets sont fabriqués en tissu indétectable aux capteurs infrarouge et aux radars. Un premier lot de ce contrat d'une valeur de 50 millions d'euros est parti le 16 octobre 2014 et un second, pour 35 millions, le 12 décembre. Jamais la Suisse n'avait vendu autant de matériel militaire à une société russe, selon la presse helvétique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte