1 min de lecture

"Des milliers et des milliers de soldats russes" en Ukraine selon les Américains

Les États-Unis affirment que des milliers de soldats russes soutiennent les rebelles dans l'Est de l'Ukraine.

Des séparatistes pro-russes près de Donetsk

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 4 mars, les États-Unis ont affirmé que "des milliers et des milliers" de soldats russes et leurs équipements militaires étaient présents dans l'est de l'Ukraine en appui aux séparatistes pro-Moscou qui se battent contre les forces de Kiev.

"Je dirais que ce sont des milliers et des milliers", a répondu la secrétaire d'État adjointe pour l'Europe, Victoria Nuland, interrogée par une commission du Congrès américain sur le nombre de troupes russes qui seraient actuellement dans l'Est ukrainien rebelle. "Depuis décembre, la Russie a transféré des centaines de matériels militaires, y compris des chars, des véhicules blindés (...) de l'artillerie lourde. L'armée russe a sa propre structure de commandement dans l'est de l'Ukraine, qui va des officiers-généraux à des officiers moins gradés", a-t-elle encore détaillé.

Des "réactions fortes" promises en cas de "rupture majeure" du cessez-le-feu

Elle a toutefois refusé d'en dire plus sur le nombre de troupes russes qui seraient dans l'est de l'Ukraine, invoquant le fait que son audition devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants n'était pas à huis clos, mais classée "non confidentielle".

"Comme le président (américain Barack Obama) l'a dit il y a peu de temps, ils (les Russes) financent la guerre, l'alimentent, la commandent et la contrôlent", a encore accusé la plus haute responsable de la diplomatie américaine pour l'Europe, une diplomate très en pointe sur le conflit ukrainien et les accusations d'implication militaire de Moscou.

À lire aussi

Mardi, Barack Obama, François Hollande et Angela Merkel avaient promis une "réaction forte" de l'Occident en cas de "rupture majeure" du cessez-le-feu dans l'est rebelle pro-russe de l'Ukraine et appelé à renforcer le rôle de l'OSCE pour surveiller cette trêve.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte