1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Kerry accuse Moscou de mentir
1 min de lecture

Ukraine : Kerry accuse Moscou de mentir

Pour John Kerry, les dirigeants russes "mentent droit dans les yeux" à propos de ce qu'ils font en Ukraine.

moscou
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Vladimir Poutine a assuré ne pas vouloir que la situation en Ukraine se transforme en "scénario de l'apocalypse", le secrétaire d'État américain John Kerry a accusé ce mardi  24 février la Russie de "mentir droit dans les yeux" lorsqu'elle nie toute implication dans le conflit.

"Le mouvement séparatiste (dans l'est de l'Ukraine) est selon nous une extension de facto de l'armée russe et un instrument de la puissance nationale russe", a accusé le chef de la diplomatie américaine devant une commission du Sénat. Les États-Unis affirment depuis des mois que Moscou est militairement présent dans l'est ukrainien aux côtés de rebelles armés par les Russes, ce que ces derniers démentent.

Un "exercice de propagande" de la part de Moscou

Moscou "mène le plus manifeste et le plus important exercice de propagande depuis le plus fort de la Guerre froide", a jugé John Kerry, ajoutant que les dirigeants russes "mentaient droit dans les yeux à propos de ce qu'ils font là-bas" en Ukraine. Interrogé par des parlementaires américains pour savoir si Moscou "mentait" en niant qu'il y ait des soldats et des armes russes dans l'est ukrainien, le chef de la diplomatie américaine a répondu "oui".

Mardi, la Russie, l'Ukraine, la France et l'Allemagne ont appelé au respect du cessez-le-feu et au retrait des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine, à l'issue d'une réunion à Paris qui n'a pas permis de véritable percée selon Kiev.

À lire aussi

La crise a provoqué une dégradation sans précédent depuis la Guerre froide des relations entre Moscou et Washington, les États-Unis ayant pris des sanctions contre la Russie et envisageant d'en imposer davantage. Les deux puissances maintiennent toutefois leur dialogue diplomatique grâce notamment aux très nombreuses rencontres et appels téléphoniques depuis plus d'un an entre John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte