"Selon les données du service des gardes-frontières, 143.000 personnes ont quitté l'Ukraine pour la Russie depuis le début des événements" dans ce pays, a déclaré le sénateur Evgueni Bouchmine, soulignant que les deux pays avaient une frontière sur près de 2.000 km. Une responsable du Service fédéral russe des migrations, Valentina Kazakova, a avancé le même chiffre.
"Les événements tragiques en Ukraine ont provoqué une hausse considérable du nombre de demandes adressées aux services migratoires régionaux", a déclaré Valentina Kazakova à l'agence officielle Itar-Tass. "Au cours des deux dernières semaines de février, environ 143.000 personnes ont déposé une demande. Les gens sont confus, effrayés et déprimés", a-t-elle ajouté.
Le gouverneur de la région de Briansk (à la frontière ukrainienne), Nikolaï Denine, a déclaré à Itar-Tass avoir constaté un "afflux de citoyens ukrainiens qui veulent rester en Russie jusqu'à ce que la situation dans le pays se normalise". De son côté, le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev, a lui aussi indiqué avoir observé "un afflux de citoyens ukrainiens en Russie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte