1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ianoukovitch : "L'Ukraine est aux mains de jeunes néo fascistes"
1 min de lecture

Ianoukovitch : "L'Ukraine est aux mains de jeunes néo fascistes"

Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi en Russie, le président ukrainien déchu a expliqué qu'il allait poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine". Un pays "aux mains de jeunes néo-fascistes", selon lui.

Le président ukrainien déchu, Viktor Ianoukovitch, le 19 décembre 2013 à Kiev.
Crédit : AFP / MUYKHYLO MARKIV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a affirmé, ce vendredi 28 février, qu'il n'avait "pas été renversé" et a promis de "poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine". Il a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que le pouvoir avait été pris "par des jeunes gaillards nationalistes et pro-fascistes".

Pour Viktor Ianoukovitch, les bouleversements et les victimes en Ukraine sont le "résultat de la politique irresponsable de l'Occident qui a montré trop d'indulgence envers Maïdan".

Étonné du "silence" de Poutine

Alors qu'il n'avait pas donné signe de vie depuis sa destitution le 22 février par le Parlement, Viktor Ianoukovitch, recherché en Ukraine pour "meurtres de masse" après la mort de 82 personnes à Kiev la semaine dernière, avait refait surface ce jeudi en Russie, où il a réclamé et obtenu la protection des autorités face aux "extrémistes". Rostov-sur-le-Don, ville russe proche de la frontière avec l'Ukraine, est située à environ 200 kilomètres de son fief de Donetsk.

"La Russie doit et est obligée d'agir, et connaissant le caractère de Vladimir Poutine, je me demande pourquoi il est si réservé et pourquoi il garde le silence", a également déclaré le président déchu.

À lire aussi

Viktor Ianoukovitch a par ailleurs affirmé que les tensions en Crimée étaient une "réaction naturelle" à une usurpation du pouvoir : "Tout ce qui se passe en Crimée est une réaction absolument naturelle à un coup d'Etat de bandits, à Kiev une poignée de radicaux a usurpé le pouvoir", a-t-il déclaré, appelant la Crimée à rester au sein de l'Ukraine. Le président destitué a également annoncé qu'il ne participerait pas à la présidentielle "illégale" du 25 mai prochain.

À écouter

Viktor Ianoukovitch semblait très entouré mais ce n'était qu'une façade
00:01:36
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte