Après le bain de sang en Ukraine durant lequel au moins 75 personnes sont mortes depuis mardi 18 février, certains parlent d'une faillite de l'Union Européenne. Ils reprochent aux Européens de ne pas avoir réussi à empêcher que la crise vire au drame. Ce n'est pas l'avis du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Ce dernier rappelle que l'Union européenne avait négocié un accord avec l'Ukraine, qui a échoué. Il explique également que la situation est "extrêmement compliquée".
"On n'est pas dans un petit pays, (…) il y a la Russie à proximité (…) des enjeux diplomatiques et géostratégiques très importants", souligne-t-il avant d'affirmer : "Ceux qui disent qu'il n'y qu'à y aller... Ce n'est pas vrai".
Ce sera difficile mais l'Europe s'implique
Stéphane Le Foll
Concernant les négociations en cours, "ce sera difficile, ça a été dit par Laurent Fabius, mais l'Europe s'implique", estime Stéphane Le Foll.
Il rappelle que les ministres des Affaires étrangères allemand, français et polonais sont impliqués dans les négociations. "L'Europe fait son travail et j'en suis très satisfait", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte