1 min de lecture Humanitaire

Ukraine : 5 millions de personnes ont besoin d'aide, chiffre l'ONU

L'ONU a estimé ce vendredi qu'environ 5 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en raison de la crise ukrainienne.

Des séparatistes servent du thé aux civils de Debaltseve, le 25 février 2015 (illustration).
Des séparatistes servent du thé aux civils de Debaltseve, le 25 février 2015 (illustration). Crédit : Andrew Burton / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quelque 5 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en raison du conflit dans l'est de l'Ukraine, a estimé ce vendredi 27 février l'ONU, parlant d'"une situation très sombre".

"Il y a vraiment une crise humanitaire dans les zones tenues par les séparatistes", a souligné le coordinateur pour l'aide humanitaire de l'Onu en Ukraine, Neal Walker, de passage à Bruxelles pour inciter à un nouvel appel de fonds de 282 millions d'euros lancé cette semaine.

L'Onu estime plus précisément que 4,7 millions de personnes se trouvant en territoire séparatiste, dans les zones de combats ou à leur proximité immédiate, ont besoin d'aide. Par ailleurs, 300.000 personnes se sont réfugiées dans d'autres régions du pays et un million à l'étranger pour fuir ce conflit qui a fait 5.800 morts en dix mois.

Carte de l'Ukraine avec le nombre de déplacés internes et externes depuis le début du conflit.
Carte de l'Ukraine avec le nombre de déplacés internes et externes depuis le début du conflit. Crédit : S.RAMIS/J.JACOBSEN, JJ/JFS/ETO/PLD / AFP

Des conditions sanitaires déplorables

"Nous avons vu une accalmie momentanée dans les combats ces dernières 24 heures et espérons vraiment que le cessez-le-feu va tenir pour nous permettre de répondre à ces besoins humanitaires critiques", a ajouté le coordinateur de l'ONU.

Il y a un besoin désespéré de médicaments

Neal Walker, coordinateur de l'ONU en Ukraine
Partager la citation
À lire aussi
crise ukrainienne
Guerre en Ukraine : pourquoi la tension monte à nouveau avec la Russie

Pour amener de l'aide, comme cela a été le cas lors d'opérations ponctuelles depuis septembre 2014, l'ONU doit traverser la ligne de front de l'armée ukrainienne. Jusqu'ici, "le conflit a fait qu'il était très difficile de travailler, il nous faut aussi vérifier que l'aide va seulement aux personnes vulnérables et à personnes d'autres", a noté Neal Walker. 

Il faut construire "des abris d'urgence", des équipements sanitaires, raccorder l'eau et "il y a un besoin désespéré de médicaments", a-t-il énuméré. "Ces gens ont vécu dans des circonstances extrêmement difficiles, sous les bombardements constants (...) ils se sont cachés dans les caves et sous-sols, ont vécu sans sanitaires, souvent sans nourriture, manquant d'eau et de chauffage", a-t-il décrit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Humanitaire Aide ONU
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants