L'armée ukrainienne a quitté Debaltseve mercredi 18 février, l'abandonnant aux rebelles prorusses après une dizaine de jours de combats acharnés, a annoncé le président ukrainien Petro Porochenko avant de s'envoler pour l'Est rebelle.
"Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l'opération d'évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltseve", a déclaré le chef de l’État dans une adresse à la Nation prononcée à l'aéroport de Kiev. "A l'heure actuelle, 80% de nos unités sont sorties, nous attendons encore deux convois".
La prise de la ville de Debaltseve dans l'est de l'Ukraine par les séparatistes constitue une "claire violation du cessez-le-feu", a dénoncé ce mercredi l'Union européenne, qui a ordonné aux rebelles "de cesser toutes leurs activités militaires".
Les combats autour de cette ville stratégique ne s'étaient jamais arrêtés malgré un accord signé il y a une semaine à Minsk visant à instaurer une trêve. Mais devant l'avancée des rebelles, l'armée ukrainienne a du abandonner Debaltseve. "La Russie et les séparatistes doivent immédiatement et pleinement mettre en oeuvre les engagements pris à Minsk", a insisté la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte