1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. UE, G7, Otan... Emmanuel Macron entame son marathon diplomatique
2 min de lecture

UE, G7, Otan... Emmanuel Macron entame son marathon diplomatique

ÉCLAIRAGE - En pleine crise politique, Emmanuel Macron est contraint de quitter Paris pour participer successivement aux sommets de l'UE, du G7, de l'Otan et des Océans.

Emmanuel Macron, le 23 juin 2022 à Bruxelles
Emmanuel Macron, le 23 juin 2022 à Bruxelles
Crédit : JOHN THYS / AFP
Thomas Pierre & AFP

Un véritable tunnel d'engagements. À partir de ce jeudi 23 juin, Emmanuel Macron va passer plusieurs plusieurs jours éloigné de Paris, où se joue pourtant une crise politique importante. Le président français doit participer successivement aux sommets de l'UE, du G7, de l'Otan, où seront prises des décisions importantes. Et étant donné les enjeux internationaux, difficile en effet pour lui d'y échapper. 


Premier arrêt à Bruxelles, ce jeudi 23 et vendredi 24 juin, pour le traditionnel sommet d'été des 27, qui marque la fin de la présidence française du Conseil de l'UE. Cette réunion s'annonce plutôt consensuelle puisqu'un accord unanime est attendu sur l'octroi du statut de candidat à l'UE à l'Ukraine. Ce qui devrait marquer "un moment important, positif, peut-être même historique", selon le ministre des Affaires européennes Clément Beaune.

Le président défendra son idée de création d'une "communauté politique européenne" pour accueillir des pays proches mais non membres de l'UE, à l'instar de l'Ukraine, des pays des Balkans occidentaux, de la Suisse ou du Royaume-Uni. Les 27 feront également le point, avec la présidente de la BCE Christine Lagarde, sur la situation économique tendue, sur fond de forte inflation et de risque de "fragmentation des économies européennes" à la lumière des écarts de taux qui ne cessent de se creuser.

Dimanche, en Bavière pour le G7

Après un retour à Paris vendredi après-midi et samedi, Emmanuel Macron s'envolera dimanche 26 juin pour rejoindre les Alpes bavaroises et le château d'Elmau, où le chancelier Olaf Scholz accueillera les dirigeants du G7, l'Américain Joe Biden en tête. 

À lire aussi

Au menu des discussions : les sanctions contre la Russie, la reconstruction de l'Ukraine mais aussi la sécurité alimentaire mondiale, menacée par le blocage des céréales ukrainiennes, ainsi que le double défi de la sécurité énergétique et de la transition vers des énergies vertes. Le chef de l'Etat devrait faire des annonces dans le cadre d'une "Alliance globale pour la sécurité alimentaire" et apporter son soutien à une proposition allemande de "bouclier contre les risques climatiques", a annoncé mercredi l'Elysée.

Mardi, à Madrid pour l'Otan

Le mardi 28 juin, Emmanuel Macron rejoindra Madrid pour le sommet de l'Otan, qui rassemble ses 30 Etats membres pour deux jours. Les discussions tourneront de nouveau autour de la guerre en Ukraine, qui a redonné une forte visibilité à l'Alliance, alors que le président l'avait jugée en état de "mort cérébrale" en 2019. 

En recevant son secrétaire général Jens Stoltenberg, le chef de l'Etat a réaffirmé son "soutien à la Finlande et la Suède dans leur choix souverain de rejoindre l'Alliance", deux candidatures bloquées par la Turquie. Emmanuel Macron défendra aussi les idées françaises sur l'avenir de l'Otan, en insistant sur la prise en compte de la défense européenne et en résistant à la volonté de Washington d'engager l'Alliance face à la Chine.

Le 30 juin, à Lisbonne pour les océans

Il achèvera enfin son marathon diplomatique par un crochet à Lisbonne, le 30 juin, pour la conférence de l'ONU sur la préservation des fonds marins, menacés par le changement climatique et l'activité humaine. Il devrait annoncer la candidature de la France pour l'organisation de la prochaine conférence sur les Océans, en 2025.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/