1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : un diplomate découvre par hasard une importante cité antique
1 min de lecture

Turquie : un diplomate découvre par hasard une importante cité antique

VU DANS LA PRESSE - Robert Rokicki faisait du "histracking" ou "traçage historique" dans la province de Karaman en 2021, lorsqu'il est tombé sur les ruines de Thébasa.

Un homme fait une randonnée en Turquie (image d'illustration)
Un homme fait une randonnée en Turquie (image d'illustration)
Crédit : SIRMA AKSUYEK / IMAGE SOURCE / IMAGE SOURCE VIA AFP
Florine Boukhelifa

Ce lieu était recherché par les historiens et les explorateurs depuis près de 200 ans. Robert Rokicki, un diplomate polonais en poste à l'ambassade de son pays en Turquie a découvert les ruines de Thébasa, une cité antique fortifiée d’Asie mineure sous le contrôle des Romains puis des Byzantins jusqu’au début du IXe siècle, en Anatolie centrale.

Cette découverte remonte à 2021, mais n'a été rendue publique par l'agence de presse turque Anadolu que le 27 janvier dernier. Le diplomate polonais, alors en congés, s'était rendu dans la région pour s'adonner à son passe-temps favori, le "histracking" ou "traçage historique", en français. Cette activité consiste à rechercher des sites historiques méconnus en faisant des randonnées en dehors des sentiers balisés, explique Ouest-France.

"Cela combine à la fois les découvertes naturelles et culturelles et la Turquie est la meilleure destination au monde pour ce type d’activité, car c’est un pays riche en monuments historiques et en merveilles naturelles", a raconté Robert Rokicki à l'agence de presse turque. Sa trouvaille, "quelque peu accidentelle", s'est faite alors qu'il arpentait le petit village de Pinarkaya dans la province de Karaman.

L'homme a ainsi résolu une énigme vieille de deux siècles. Thébasa, l’une des villes les plus importantes de l’ancienne province de Lycaonie, une grande région à l’intérieur de l'Asie Mineure, était en effet recherchée en raison de son rôle primordial dans la protection de l’empire byzantin au VIIIe siècle, face aux envahisseurs musulmans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.