- 21m17s
1 min de lecture
Recep Tayyip Erdogan en octobre 2016 à Ankara (Turquie).
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Recep Tayyip Erdogan n'apprécie pas que la justice américaine s'en prenne à ses gardes du corps. Le président turc a réagi le 1er septembre suite à l'inculpation de plusieurs de ses agents de sécurité, accusés de violences à Washington en marge d'une visite effectuée en mai dernier.
"C'est un scandale", a affirmé Recep Tayyip Erdogan dans une déclaration télévisée. "C'est une démonstration scandaleuse de la façon dont fonctionne la justice américaine." Le ministère turc des Affaires étrangères explique se réserver "le droit d'agir par les voies légales" contre ces inculpations jugées "infondées".
Au total 19 personnes, dont 15 agents de sécurité turcs et gardes du corps du président, sont soupçonnées d'avoir agressé des manifestants kurdes pacifiques, venus dans la capitale fédérale américaine. Pour l'instant, seules deux personnes ont été arrêtées et sont poursuivies pour coups et blessures. Ils comparaîtront en septembre.
À l'époque, la police de Washington avait dénoncé une "attaque brutale visant des manifestants pacifiques". Le président turc, lui, avait accusé les forces de l'ordre américaines de n'avoir "rien fait" alors que des groupes "terroristes" faisaient "une manifestation à 50 mètres" de lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte