Dylann Roof, 21 ans, auteur présumé du massacre de l'église de Charleston (sud-est des Etats-Unis) où neuf personnes noires sont mortes le 17 juin, a été inculpé de crimes racistes par les autorités fédérales, a annoncé mercredi la ministre de la Justice. Le jeune homme encourt la réclusion criminelle à perpétuité ou la peine de mort, le gouvernement n'ayant pas encore décidé s'il réclamait la peine capitale dans cette affaire.
L'enquête avait révélée que le tueur présumé détenait un site internet où ses idées et sa volonté étaient mises en avant. Dylann Roof apparaissait sur de nombreuses photos, armé, en train de brûler le drapeau fédéral américain alors qu'un manifeste, justifiant sa haine des noirs, avait été découvert.
"Je n'ai pas le choix (...) J'ai choisi Charleston parce que c'est la ville historique de mon état (Caroline du Sud) et qui a eu à un moment le ratio le plus élevé de Noirs par rapport aux Blancs dans le pays. Nous n'avons pas de skinheads, pas de véritable KKK (Ku Klux Klan), personne ne fait rien d'autre que de parler sur internet. Quelqu'un doit avoir le courage de le faire dans le monde réel et j'imagine que cela doit être moi", pouvait-on lire sur le document attribué au jeune homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte