Il y a vingt ans, jour pour jour, survenait l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire. Le tsunami en Indonésie, provoqué par un tremblement de terre, a causé la mort de 230.000 personnes. Parmi les victimes, 95 étaient françaises.
Bruno Lartigue fait partie des survivants. Le 26 décembre 2004, ce pompier, alors en vacances à Phuket, est parti faire de la plongée sous-marine et c’est ce qui l’a sauvé. À une heure de la côte, en bateau, il se rend compte de quelque chose d'anormal. "On plonge et on est dans une espèce de tourbillons. Une machine à laver, qui nous fait dire qu’il se passe quelque chose de grave", remet-il, vingt ans plus tard, au micro de RTL.
Il remonte sur le bateau, qui va rester au large durant six heures, par précaution. Le Français rejoint finalement la côte en fin d’après-midi, l’eau est noire, elle charrie des débris de maisons. Lui aperçoit des corps : "On voyait un spectacle de désolation, on voyait beaucoup d’inquiétude, de terreur, sans savoir pourquoi. Après, on a compris qu’étaient annoncées des répliques".
Ce médecin urgentiste s’est donc mis à disposition de l’ambassade de France pour coordonner sur place, pendant quinze jours, les secours des touristes français. La catastrophe a marqué Bruno Lartigue, au point de continuer toute sa carrière professionnelle dans la sécurité civile pour organiser et perfectionner la médecine des catastrophes naturelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte