Un responsable de la police locale a annoncé, mardi en début de journée, que les séismes qui ont touché le Japon, lundi 1er janvier, a fait au moins 48 morts. Selon le Premier ministre japonais Fumio Kishida, "des dégâts très importants ont été confirmés, incluant de nombreuses victimes, des bâtiments effondrés et des incendies". Et d'ajouter : "Nous devons mener une course contre la montre" pour sauver des vies.
En effet, ce lundi, le séisme le plus important, qui a touché le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, a été mesuré à 7,5 sur l'échelle de Richter par l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 par l'agence météorologique japonaise (JMA). Selon cette dernière, le centre du pays a été touché par 155 séismes entre lundi 7h (heure française) et minuit. La plupart de ces tremblements de terre ont été enregistrés à des magnitudes supérieures à 3.
Par ailleurs, le séisme le plus important a entraîné un tsunami de plus d'un mètre de haut par endroits. La JMA a levé ce risque de tsunami lié aux séismes, alors qu'elle avait émis lundi une alerte maximale au tsunami.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte