- 01m18s
1 min de lecture
Des employés au sein d'une entreprise (illustration).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pourriez-vous passer plus d'une demi-journée au travail ? La question se pose en Grèce. Un projet de loi a été adopté, à la majorité, par les députés grecs, ce jeudi 16 octobre. Il instaure la possibilité pour les travailleurs d'avoir une journée de 13 heures au boulot. Le projet était très controversé.
Il était critiqué par la gauche et les syndicats mais soutenu par les députés de la droite au pouvoir. Cette longue journée de travail pourra se faire sous certaines conditions. Elle pourra avoir lieu, uniquement durant un nombre de jours limité par an. Elle concerne le secteur privé.
Deux journées de grève générale ont eu lieu le 1er octobre et mardi pour protester contre ce projet de loi. "Nous donnons désormais la possibilité (à un employé) d'effectuer ce travail supplémentaire chez le même employeur, sans déplacement, avec une rémunération majorée de 40%", a expliqué la ministre grecque du Travail et de la Sécurité sociale, Niki Kerameus.
La possibilité d'un travail quotidien de 13 heures existait déjà en Grèce. Mais elle concernait uniquement les personnes qui avaient deux employeurs ou plus. Selon la ministre grecque du Travail, les employeurs ne pourront pas contraindre les employés à effectuer une journée de 13 heures. Elle se fera exclusivement sur la base du volontariat.
C'est un "véritable Moyen Âge du travail", ont dénoncé la gauche et les syndicats. En Grèce, la durée légale du temps de travail est de 8 heures. Les employés grecs peuvent effectuer plusieurs heures supplémentaires, limitées à 3 dans une journée.
Avant le vote des députés, Niki Kerameus a insisté sur le fait que cette option de 13 heures ne pourrait pas dépasser les 37 jours au cours d'une année, ce qui représente environ 3 jours par mois.
Le gouvernement a déjà validé la possibilité de travailler six jours au cours d'une semaine, notamment en cas de forte demande dans un secteur comme le tourisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte