Direction la Grèce, mais pas pour les vacances. Le pays a décidé de revenir à la semaine de six jours. La nouvelle législation du travail, entrée en vigueur le 1er juillet 2024, permet à certaines industries de mettre en place une semaine de six jours travaillés. Elle a été mise en place sur la base du volontariat avec un supplément de salaire pour les employés.
Ces heures supplémentaires sont payées 40% de plus. Pour le gouvernement, l'arrivée de ce mode de fonctionnement est le meilleur moyen de faire tourner les usines correctement. La pénurie de travailleurs qualifiés fait rage en Grèce.
Si cette semaine de 48 heures de travail est jugée indispensable, elle se fait, néanmoins, à la discrétion de l'employeur qui décide en fonction de la surcharge de travail dans son entreprise. Les bars et les restaurants en sont exclus, mais les entreprises privées et les organismes de la fonction publique sont directement visés.
"Il fallait trouver un système pour payer les heures supplémentaires qui ne l'étaient pas et le travail au noir. Mais pourquoi la décision relève-t-elle uniquement de l'employeur ?", se demande un membre du syndicat de la fonction publique. Il dénonce une situation "injuste" et "illégale". "Ça doit s'arrêter".
L'inspection du travail est erratique en Grèce. Le pays détient déjà le record de l'Union européenne du nombre d'heures travaillées par semaine (41).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte