Il n'y aura pas eu de surprise au Mexique. Comme prévu, la candidate de la gauche au pouvoir et ex-maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a largement remporté l'élection présidentielle au Mexique, ce dimanche 2 juin, d'après une première enquête sortie des urnes relayée par les grands médias.
À 61 ans, elle l'emporte avec 57,8 % des voix, contre 29,1 % pour l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, d'après l'enquête de l'institut Enkoll. Le candidat centriste Jorge Alvarez Maynez arrive loin derrière (11,4 %), d'après cette même enquête.
D'autres sondages de Televisa et d'El Financiero annoncent également la victoire de la candidate du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), mais sans donner de pourcentage. Ces différentes enquêtes ont été autorisées par l'Institut national électoral (INE). La projection officielle sera annoncée entre 22 h et 23 h (entre 06 h et 07 h heure française), selon l'INE.
Si les tendances se confirment, Claudia Sheinbaum devrait célébrer sa victoire en soirée sur la grande place centrale du Zocalo, sous les fenêtres du Palais national, siège de la présidence. Scientifique de 61 ans, l'ex-maire de Mexico prendrait le 1er octobre le relais de son mentor en politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans jusqu'en 2030.
Elle deviendrait la première femme présidente dans l'histoire d'un pays qui a enregistré en 2023 une moyenne de dix assassinats de femmes par jour, d'après les chiffres de l'ONU. Au total, 70% des Mexicaines de plus de 15 ans ont fait l'expérience de la violence au moins une fois dans leur vie, de même source.
En votant à Mexico, Claudia Sheinbaum a salué un "jour historique". Elle a confié qu'elle n'avait pas voté pour elle-même à la présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte. "Vive la démocratie !", a-t-elle conclu.
Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum est portée par la popularité du président sortant, qui termine son mandat avec 66 % d'opinions favorables.
Dans un message juste après la fermeture de tous les bureaux de vote, Xochitl Galvez a mis en garde ses partisans contre "l'autoritarisme" du pouvoir en place ajoutant : "Ils sont capables de tout".
Au total, 98,3 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales. Les Mexicains votaient également pour le Congrès et le Sénat, les gouverneurs dans neuf des 32 Etats, des députés locaux et des maires. "Je crois que ça va être historique en termes de participation", affirme Ana Hernandez, 28 ans, politologue, devant un bureau de vote dans la capitale
De Tijuana à Mexico en passant par Guadalajara, la journée a été marquée par de longues files d'attente devant les bureaux de vote sous un soleil de plomb, d'après des photographes de l'AFP. "Cela a été émouvant de voir les longues files d'attente de citoyens attendant des heures sous le soleil pour voter", a souligné la candidate de l'opposition Xochitl Galvez. "Moi-même, j'ai fait la queue trois heures dans mon bureau de vote pour pouvoir voter".
Cette journée d'élection et l'ensemble de la campagne ont également été émaillés par deux attaques contre des bureaux de vote dans l'État de Puebla (centre). Deux personnes ont été tuées. Une des victimes est décédée près du bureau de vote à Cyomeapan, après que des inconnus sont entrés pour voler les urnes. L'autre victime est décédée au milieu d'un assaut contre un bureau de vote dans la localité de Tlapanala, a détaillé cette source.
Un candidat aux élections locales avait déjà été tué dans ce même État, vendredi. Un autre candidat à un mandat mineur a été tué dans la nuit quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote dans l'ouest, d'après le parquet.
Au moins 25 candidats ont été assassinés pendant la campagne, d'après le comptage de l'AFP arrêté samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte