1 min de lecture
Jill et Joe Biden, à l'aéroport de Nantucket, dans le Massachusetts, le 23 novembre 2021
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Joe Biden fête ce jeudi Thanksgiving en famille. Un répit qu'il compte savourer, après des mois de présidence mouvementée, sur l'île très huppée de Nantucket, au large du Massachusetts. Cet ancien village de pêcheurs de baleines, aux petites rues pavées et à l'architecture rustique, est devenu au fil des années un lieu de villégiature prisé des milliardaires.
Joe Biden et sa femme Jill y voyagent chaque année depuis plus de 40 ans pour célébrer Thanksgiving, une des fêtes les plus populaires chez les Américains. Le président américain la fête entouré d'une dizaine de ses proches, et hébergé chez le milliardaire David Rubenstein, cofondateur d'un gros groupe financier, dans une résidence qui surplombe le port de Nantucket.
Une villégiature qui n'a pas manqué d'alimenter les critiques de l'opposition républicaine qui accuse le président d'appartenir à une élite de gauche, déconnectée des réalités de la classe moyenne. Car cette année l'inflation a fait considérablement monter la facture du repas de Thanksgiving pour les Américains: la dinde, les légumes rôtis et les tartes coûtent 14% plus cher que l'an dernier, selon les estimations de l'American Farm Bureau Federation.
"Voici ce que les Américains doivent débourser pour leur repas de Thanksgiving -- le plus cher de l'histoire -- pendant que vous vous régalez les papilles chez un milliardaire à Nantucket", a fustigé Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre. C'est ignorer que les présidents américains ont toujours préféré passer leurs vacances dans des lieux reclus et cossus, à commencer par le républicain Donald Trump.
Joe Biden a jusqu'à dimanche pour souffler. Son vol retour vers Washington et les nombreuses tractations qui l'attendent durera à peine plus d'une heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte