Thanksgiving, c’est la fête de "l’action de grâce". Elle remonte à 1621, quand des colons anglais célèbrent une bonne récolte. Des Amérindiens avaient été invités. Donc Thanksgiving, c’est le mythe de la naissance de l’Amérique. Chacun doit penser aux choses pour lesquelles il est le plus reconnaissant. Dans les faits c’est comme Noël : un rassemblement familial. Les Trump sont partis se reposer dans leur résidence de Floride. Près de 50 millions d’Américains font comme eux. Ils prennent la route, le train ou l’avion pour rentrer chez eux, chez leurs parents. Il y a donc de gros embouteillages.
Cinquante millions de dindes (des grosses dindes) sont sacrifiées. Cinquante millions moins deux, puisque comme chaque année, Barack Obama en a gracié deux mercredi 23 novembre devant les caméras. C’est le moment le plus grotesque de l’année pour le Président.
Pour les Américains, Thanksgiving c’est aussi beaucoup de télé. Le matin, il y a le défilé des gros ballons dirigeables dans les rues de New York, avec des fanfares, des chanteurs, le tout organisé par un grand magasin. La sécurité est maximale cette année en raison de la menace terroriste. Cette parade remonte à 1924. Des dizaines de millions de téléspectateurs la regardent le matin, et enchaînent l’après-midi avec les matchs de football. Donc à Thanksgiving, on regarde la télé tout en préparant à manger.
Au menu donc, la dinde. C’est pour cela que les programmes télévisuels sont importants, car il faut attendre qu’elle cuise. Voilà aussi pourquoi les fours sont souvent énormes dans les cuisines américaines : c’est pour cuire la dinde de Thanksgiving. Avant, il faut la fourrer de choses diverses. Au choix : de la saucisse, du bacon, du riz, du pain de maïs. Certains mettent même des huîtres.
Le tout est recouvert de masses de beurre. Vous servez la dinde avec une espèce de purée recouverte de jus de viande, de la sauce aux airelles, le tout accompagné de haricots verts. Elle se mange avec des tartes, à la citrouille, à la patate douce ou bien aux noix de pécan. C'est très gras, mais très bon.
C'est une journée interminable, à cuisiner, à manger, en famille. Ce qui va poser des problèmes cette année, c'est que beaucoup d’Américains craignent de revivre la guerre Clinton-Trump autour de la dinde. On a vu, dans les matinales télé, des psychologues venir donner quelques trucs pour éviter de s’énerver pendant le repas de Thanksgiving.
Après avoir mangé tout ça, il faudra éliminer. C'est difficile puisque Thanksgiving, c’est le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Les premiers vendeurs de sapins ont commencé à s’installer sur les trottoirs. Le sport que vont faire beaucoup d’Américains dans les heures qui viennent, c’est Black Friday, le vendredi noir. Faire la queue dans le froid devant les magasins, puis dès l’ouverture courir à toute vitesse dans les rayons, pour arracher les meilleurs affaires, car c’est un grand jour de soldes. En attendant, pour tenir dans le froid, ils se préparent des sandwichs... avec les restes de dinde, évidemment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte