Il est l'homme le plus recherché de Thaïlande. Repéré grâce aux images de caméras de surveillance, le principal suspect de l'attentat de lundi, vêtu d'un t-shirt jaune, n'aurait "pas pu agir seul" selon le chef de la police thaïlandaise Somyot Poompanmuong. C'est ce qu'il a déclaré à la presse en ajoutant qu'il faisait partie "d'un réseau" avant de diffuser le portrait-robot de l'homme.
Depuis mardi ce suspect filmé en train de déposer un sac à dos au milieu de la foule quelques minutes avant l'explosion est recherché par toutes les autorités. La police a lancé un appel à témoins et offre une récompense d'un million de bahts (25.400 euros) pour toute information menant à son arrestation. Le chef de la police estime "qu'il y a des gens qui l'aident, des Thaïlandais".
La police a pu retrouver et interroger le conducteur de la moto-taxi que le principal suspect aurait empruntée pour quitter les lieux lundi soir mais n'a fourni aucun détail après son témoignage.
L'explosion qui a eu lieu dans le centre de Bangkok lundi soir près d'un sanctuaire a fait 20 morts et plus de 120 blessés. Onze étrangers figurent parmi les victimes. Une seconde explosion s'est produite mardi mais cette fois, aucune victime n'a été déplorée. Le chef de la police a précisé qu'il pourrait aussi s'agir d'une "imitation".
Une dizaine de moines bouddhistes ont tenu une petite cérémonie pour la réouverture dans la matinée du sanctuaire d'Erawan, petit temple à ciel ouvert, situé dans le quartier commerçant de Chidlom, au milieu des gratte-ciel et d'immenses centres commerciaux à plusieurs niveaux. Autour, quelques fidèles, y compris des touristes, sont venus prier à genoux face à la statue du dieu hindou Brahma.
Le lieu a été restauré et seules les balustrades en fer tordues témoignent de la tragédie. Les éclats de verre, les morceaux de béton arrachés et les traces de sang ont été soigneusement nettoyés et le cratère formé par la bombe a été rebouché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte