L'explosion d'une bombe lundi en début de soirée près d'un sanctuaire et d'un centre commercial dans le centre de Bangkok aurait fait au moins 19 morts selon la police et plus de 120 blessés selon le centre médical d'urgences. Un Chinois et un Philippin feraient partie des morts. D'après le ministère de la Défense, les auteurs visaient les "étrangers" avec "cette bombe de TNT". L'attentat n'a pour l'instant pas été revendiqué.
Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l'explosion à l'extérieur du sanctuaire d'Erawan, situé en plein cœur de la capitale thaïlandaise, au milieu d'immenses centres commerciaux et des gratte-ciels. La rue, au-dessus de laquelle passe le métro aérien, était jonchée d'éclats de verre et plusieurs motos carbonisées gisaient sur la chaussée.
"Je peux confirmer qu'il s'agit d'une bombe, mais je ne peux pas dire de quelle sorte, nous vérifions", a indiqué le porte-parole de la police Prawut Thavornsiri à l'AFP. Ce lieu est un sanctuaire très populaire dédié au dieu hindou Brahma, mais visité par des milliers de fidèles bouddhistes chaque jour. Il est situé sur l'une des plus grandes avenues du centre de Bangkok.
"D'après nos premières constatations, il s'agirait d'une bombe déposée à l'intérieur du sanctuaire", a indiqué le chef de la police de Bangkok Chakthip Chijinda sur la chaîne de télévision Channel 9. "Nous vérifions pour voir si il y a une deuxième bombe", a-t-il ajouté. "C'était une bombe, je pense qu'elle était sur une moto... c'était puissant, regardez les corps", raconte un sauveteur, qui n'a pas souhaité être identifié.
La déflagration a été filmée par des caméras de surveillance. Les images ont été partagées sur Twitter entre autre.
Plusieurs vidéos du lieu du drame ont été rapidement postées sur les différents réseaux sociaux. On y voit le chaos qui règne sur place et les secours qui s'activent.
Cette vidéo montre les flammes et la fumée qui se dégagent au carrefour où a vraisemblablement eu lieu l'explosion. On aperçoit même une légère déflagration se produire.
De nombreuses forces de police et d'ambulances étaient présents sur les lieux après l'explosion de la bombe vers 19 heures heure locale (12h GMT).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte