1 min de lecture Tempête

Tempête : neuf morts et le chaos dans les transports du nord de l'Europe

Le bilan de la tempête qui balaie le nord de l'Europe a été revu à la hausse. Les transports sont paralysés, principalement en Allemagne.

Un arbre tombé sur les voies à Muenster en Allemagne, après la tempête du 18 janvier 2018.
Un arbre tombé sur les voies à Muenster en Allemagne, après la tempête du 18 janvier 2018. Crédit : Guido Kirchner / dpa / AFP
Nicolas Skopinski
et AFP

Le trafic ferroviaire grandes lignes était complètement suspendu jeudi en Allemagne et aux Pays-Bas et de nombreux avions cloués au sol à cause d'une tempête qui a déjà fait neuf morts dans le nord de l'Europe.

La compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn "suspend tout le trafic grandes lignes. Les trains restent dans les gares ou bien s'arrêtent dans des gares sur leur trajet", a déclaré un de ses porte-parole, ajoutant que la mesure devait être en vigueur "au moins toute la journée". Une situation inédite depuis 2007.

Après avoir paralysé le trafic ferroviaire dans l'ouest de la première économie européenne, la tempête Friederike se dirigeait vers l'est avec des vents soufflant à plus de 130 km/h en milieu d'après-midi, ont précisé les services météorologiques. Dans les massifs montagneux du Hartz (centre), des rafales allant jusqu'à 203 km/h ont été relevées.

À lire aussi
Le vent se déchaîne dans le Sud-Est de la France météo
Météo : 3 départements toujours placés en alerte orange "vent violent"

Plus tôt, la tempête venue de la mer du Nord a provoqué de nombreuses perturbations aux Pays-Bas, où les trains ne circulent toujours pas, et en Belgique. La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles.

Des centaines de vols annulés

La tempête a aussi cloué les avions au sol à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pendant la matinée. Alors que le trafic avait repris peu après midi, des tôles se sont envolés du toit d'un terminal, nécessitant la fermeture de deux halls des départs, a rapporté Gedi Schrijze, porte-parole de l'aéroport. Au total 320 vols ont été annulés.

Plusieurs vols ont aussi dû être annulés dans les aéroports allemands de Düsseldorf (ouest) et Munich (sud). Depuis la mi-journée, aucun avion n'avait pu décoller ou atterrir à Düsseldorf. Impossible de partir également depuis l'aéroport d'Hanovre (nord) .

Six décès sont à déplorer en Allemagne. Deux autres personnes sont décédées aux Pays-Bas et une en Belgique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tempête Intempéries Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791896920
Tempête : neuf morts et le chaos dans les transports du nord de l'Europe
Tempête : neuf morts et le chaos dans les transports du nord de l'Europe
Le bilan de la tempête qui balaie le nord de l'Europe a été revu à la hausse. Les transports sont paralysés, principalement en Allemagne.
https://www.rtl.fr/actu/international/tempete-neuf-morts-et-le-chaos-dans-les-transports-du-le-nord-de-l-europe-7791896920
2018-01-19 03:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/85_3r9AshR4dZU07QLVVOg/330v220-2/online/image/2018/0118/7791893909_un-arbre-tombe-sur-les-voies-a-muenster-en-allemagne-apres-la-tempete-du-18-janvier-2018.jpg