150.000 sinistres pour 200 millions d'euros. Ce sont les conséquences des passages successifs en France des tempêtes Carmen et Eleanor, selon une première estimation de la Fédération française de l'assurance (FFA).
"Sur le strict plan matériel, on est sur des tempêtes classiques hivernales avec beaucoup de sinistres, mais des sinistres d'un faible montant, il s'agit plutôt de vitres cassées, de cheminées arrachées, etc.", a souligné samedi auprès de l'AFP Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la FFA.
Une estimation de 200 millions d'euros, "c'est donc un montant que l'on peut considérer comme assez modeste quand on le compare à d'autres tempêtes qui ont traversé la France", a-t-il poursuivi. On se souvient notamment de la tempête Ulla qui avait traversé l'hexagone en 2014, ou de Christian en 2013.
Selon Stéphane Pénet, la grande majorité des sinistrés sont des particuliers, répartis dans la quarantaine de départements touchés par les tempêtes Eleanor et Carmen.
Le nombre et le coût des sinistres "pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d'inondations toujours en cours", a précisé vendredi soir dans un communiqué la FFA, principale organisation du secteur en France.
"Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais", a commenté le président de la FFA, Bernard Spitz, cité dans le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte