Triple exploit au dessus de l'Atlantique. Portés par les forts courants aériens de la tempête Ciara, trois vols commerciaux reliant l'aéroport international John F. Kennedy de New-York à celui d'Heathrow, à Londres, ont battu des records de vitesse.
Dans la nuit de samedi à dimanche 9 février, avec des vents horizontaux qui ont parfois dépassé le 360 km/h, ces trois vols ont traversé l'océan Atlantique en moins de 5 heures, au lieu des 6 heures 15 habituellement estimées. Sur les trois avions, le record est détenu par un Boeing 747 de British Airways qui a rejoint l'aéroport d'Heathrow en 4 heures 56.
Il reste talonné de très près par un Airbus A350 de la compagnie Virgin Atlantic qui a réalisé le même trajet en 4 heures 57. Le troisième, un autre A350 affrété par Virgin Atlantic, a effectué le vol en 4 heures 59.
Lors de sa traversée, le Boeing a atteint des pointes de vitesse à 1.314,92 km/h (710 kt), selon les données publiées par Flightradar24, qui affiche des informations en temps réel sur les vols commerciaux. L'Airbus A350 a atteint 1.296,4 km/h (700 kt) tandis que le troisième vol n'a pas dépassé les 1.259,36 km/h (680 kt).
Le dernier record remontait à janvier 2018. Un Boeing 727 de la compagnie Norwegian avait relié les deux villes en 5h13. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte du record transatlantique du Concorde. Le 7 février 1996, l'avion supersonique avait relié New-York à Londres en seulement 2 heures 52 minutes, après avoir atteint une vitesse maximale de 2.172 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte