1 min de lecture Airbus

VIDÉO - Airbus rêve d'un Concorde supersonique capable de traverser l'Atlantique en une heure

Le constructeur aéronautique a breveté un modèle d'avion pouvant relier Londres et New York en une heure seulement, contre sept aujourd'hui.

>
Airbus prépare un Concorde à vitesse supersonique Crédit Image : Capture d'écran YouTube - PatentYogi |
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Il pourrait avoir une utilité aussi bien civile que militaire. Le jet breveté le 14 juillet dernier par Airbus aux États-Unis à de quoi faire rougir le plus efficace des Concordes. Le constructeur aéronautique européen, installé à Toulouse, imagine son successeur, beaucoup plus rapide. 

Le projet a été repéré par un spécialiste en décryptage des brevets. Deepak Gupta l'a mis en images dans une vidéo (ci-dessus) qui permet de se rendre compte des nouveautés spectaculaires de l'engin. Un avion supersonique qui, en vitesse de croisière, se ballade à 5.512,69 km/h (4.5 mach), propulsé à la verticale par un moteur-fusée et équipé d'un système de propulsion par réaction des aéronefs et de deux turboréacteurs.

33 kilomètres d'altitude en quelques minutes

Après un décollage classique, tout ce système permet à l'avion de s'envoler à la verticale, telle une fusée, et d'atteindre ainsi son altitude habituelle (33 kilomètres) en seulement quelques minutes. Et les passagers (vingt au maximum) ne ressentiront presque rien de cette variation de direction. L'assemblage des sièges a été inspiré du système du hamac, ainsi, les fauteuils restent toujours à l'horizontal, quelque soit la position du jet. 

Grâce à la vitesse qui atteint donc des niveaux supersoniques, soit supérieurs à la vitesse du son, on pourrait voir Londres (ou Paris) et New York reliées en une heure seulement, au lieu de sept heures aujourd'hui avec un modèle long-courrier. Reste qu'avec près de 400 brevets déposés tous les ans par le groupe EADS, il n'est pas dit que ce projet voit le jour rapidement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Airbus Vitesse Aviation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants