1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tarn : elle s’enchaîne à un arbre pour empêcher la mairie de l’abattre

1 min de lecture

Tarn : elle s’enchaîne à un arbre pour empêcher la mairie de l’abattre

VU DANS LA PRESSE - Une habitante de Saint-Benoît-de-Carmaux, dans le Tarn, a décidé de s’enchaîner à un arbre pour le protéger. La commune a décidé de l’abattre pour des raisons de sécurité.

Des arbres (illustration)

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un geste écologique touchant pour sauver un arbre de l’abattage. Béatrice, une habitante de Saint-Benoît-de-Carmaux, dans le département du Tarn, a décidé de s’enchaîner à un pin parasol sur le point d’être abattu par la mairie. Cette dernière avance un argument sécuritaire, la chaussée ayant besoin d’être rénovée, quand Béatrice défend "un puits de CO2", essentiel "pour notre vie". "Il est temps qu’on en prenne conscience", estime-t-elle. 

La municipalité a décidé de couper cet arbre dont les racines dégradent le bitume du parking qui se situe à côté. Elle prévoit ensuite de planter un frêne de 4 mètres "autour duquel il n'y aura pas de bitume", précise France 3. 

Béatrice juge de son côté que d’autres alternatives existent. "Je demande un bitume pour que l’eau s’imprègne dans la terre. L’arbre cherche l’eau à la surface et il déforme le bitume. En lui donnant la possibilité d’avoir un enrobage différent, on pourrait le préserver", a-t-elle expliqué.

C’est un intérêt sécuritaire

Le maire adjoint de Saint-Benoît-de-Carmaux Jean-Marc Cintas

Pour tenter de la convaincre, le maire adjoint a tenté le dialogue, en vain. "J’ai compris sa sensibilité. J’ai essayé de lui faire des propositions en lui disant qu’on allait replanter des arbres et lui proposer des solutions sur notre commune pour qu’elle puisse s’impliquer sur d’autres projets avec nous”, explique Jean-Marc Cintas. 

À écouter aussi

"Couper les racines, c’est le fragiliser. Là, il y a un risque qu’on ne prendra pas, c’est un intérêt sécuritaire", ajoute l’adjoint qui redoute un accident dont la responsabilité sera imputée à la commune. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte