Emmanuel Macron est sous le feu des critiques après ses propos appelant l'Union européenne à ne pas être "suiviste" de l'Amérique ou de la Chine sur la question de Taïwan, prononcé après son séjour en Asie.
Donald Trump ne s'est pas gêné pour dire tout le mal qu'il pense de la venue du chef de l'État français en Chine. Et avec des termes pour le moins "crus". L'ancien président américain a ainsi estimé au micro de la chaîne américaine Fox News que "Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul", en faisant allusion au dirigeant chinois, Xi Jinping.
Donald Trump a également accusé l'administration de son successeur, Joe Biden, d'avoir considérablement affaibli le leadership des États-Unis sur la scène internationale, au point de perdre le soutien de ses alliés traditionnels. "Vous avez ce monde de fou, qui explose de partout et les États-Unis n'ont absolument pas leur mot à dire", a assuré Donald Trump. "Je me suis dit 'Ok ! La France va en Chine maintenant !'", a poursuivi le milliardaire.
L'administration Biden avait cherché, lundi 10 avril, à dédramatiser la polémique, estimant que les États-Unis entretenaient une "relation bilatérale formidable" avec la France. Face au tollé, l'Élysée a, lui, défendu la posture du président français, estimant que l'Europe "doit pouvoir faire entendre sa voix singulière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte