Le "cessez-le-feu" lancé fin février en Syrie avait été parfois émaillé ponctuellement lors d'incidents isolés entre le régime et les rebelles, mais l'ONU avait salué un processus globalement respecté ces dernières semaines. Le nombre de tués dans le pays a d'ailleurs considérablement baissé au mois de mars grâce à cette trêve négociée par la Russie et les États-Unis. Pourtant, jeudi 31 mars, un raid aérien de l'aviation syrienne a mis à mal cet arrêt des hostilités en bombardant la localité de Deir al-Assafir, un bastion rebelle de la Ghouta orientale, région de l'est de Damas.
Au moins 33 personnes, dont 12 enfants sont décédées durant ces frappes contre des cibles civiles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Un hôpital et une école ont notamment été touché. Il s'agit de "la plus grave violation du cessez-le-feu dans la Ghouta orientale", estime le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
Les Etats-Unis sont horrifiés
Département d'État américain
Washington a aussi réagi amèrement à cette opération menée par l'armée de Bachar al-Assad. "Les Etats-Unis sont horrifiés" par ces frappes "contre une école et un hôpital de la banlieue de Damas (...) nous condamnons dans les termes les plus forts toutes les attaques ciblant directement des civils", a affirmé le département d'Etat dans un communiqué où il rappelle aussi que "le régime s'est engagé à appliquer pleinement la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appelle à une cessation immédiate de toutes les attaques contre des civils."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte