1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Les images de Palmyre vue du ciel reprise par l'armée syrienne
1 min de lecture

VIDÉO - Les images de Palmyre vue du ciel reprise par l'armée syrienne

La cité antique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO apparaît en ruines après avoir été pendant 10 mois aux mains de l'État islamique.

La cité de Palmyre vue du ciel après sa reconquête par l'armée russe
Crédit : Capture d'écran / Wochit
La cité de Palmyre vue du ciel, reprise par l'armée syrienne
00:00:45
Nicolas Bamba & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cité est en ruines. Ses monuments historiques datant des Ier et IIèmes siècles après J.C et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ont été détruits un par un par l'État islamique. En 10 mois d'occupation, Daesh s'est attaqué à un foyer phare de la civilisation antique. L'armée syrienne y a mis fin vendredi 25 mars, épaulée par l'aviation russe depuis septembre dernier. Les milices syriennes ont également pris part aux opérations, indique Le Monde. La télévision russe a pu immortaliser par drones le paysage de désolation qu'est aujourd'hui la cité.

En mai 2015, le groupe jihadiste, alors en pleine expansion sur un territoire ravagé par des années de guerre civile, s'était emparé de Palmyre face à une armée syrienne dépassée et à la dérive. Fidèles à leur réputation, les membres de l’État islamique avaient alors commencé à détruire - à l'aide d'explosifs notamment - plusieurs trésors archéologiques de la ville surnommée "la perle du désert" et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Daesh recule

En novembre dernier, l'historien Paul Veyne confiait son effroi face aux exactions de l'organisation État islamique : "Tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats". Durant l'été, les terroristes avaient encore repoussé les limites de la barbarie en décapitant en public Khaled al-Assaad, 82 ans, directeur des Antiquités de Palmyre.

La reprise de Palmyre n'a pas qu'une importance majeure pour le patrimoine mondial. C'est aussi un nouveau coup porté à Daesh qui, en dépit des attentats revendiqués à Bruxelles, recule clairement sur le front syrien ces dernières semaines face aux bombardements. Palmyre reprise, la route s'ouvre vers Raqqa, ville qui sert de base à l'EI, et vers l'Irak où le groupe est aussi solidement implanté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte