2 min de lecture Syrie

Palmyre : la reconstruction de la citée antique détruite par Daesh est-elle possible ?

La cité antique classée au patrimoine mondial de L'Unesco est en ruines après 10 mois passés aux mains des terroristes de Daesh.

Un monument de Palmyre détruit par l'EL (illustration)
Un monument de Palmyre détruit par l'EL (illustration) Crédit : STR / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

C'est un véritable symbole de l'avancée de Daesh qui est repassé dans les mains de l'armée syrienne. Vendredi 25 mars, les hommes de Bachar al-Assad ont repris le dessus sur les terroristes de l'État islamique qui s'étaient emparé de Palmyre dix mois auparavant. Malheureusement, la citée antique classée au patrimoine de l'Unesco, et ses monuments historique du Ier et du IIe siècle, ont été détruits un par an par les jihadistes.

Une perte impressionnante alors que Daesh s'est attaqué à un véritable foyer phare de la civilisation antique. La "perle du désert", comme était surnommée la citée de Palmyre, est dorénavant un cimetière d'anciens monuments mondiaux. "Si nous avons l'approbation de l'Unesco, il nous faut cinq ans pour restaurer les bâtiments détruits et endommagés", explique Maamoun Abdelkarim, le chef des Antiquités et des Musées de Syrie.

Début des travaux dans un an ?

Les dégâts sont nombreux dans cette ville, et ce dès les premiers combats pour la prise de la ville. "Nous avons le personnel qualifié, nous avons le savoir-faire et nous avons les études, il faut bien sûr l'agrément de l'Unesco et nous pourrons commencer les travaux dans un an", a ajouté le spécialiste. Outre la citadelle du XIIIe siècle endommagée lors de la conquête de Palmyre par les jihadistes, ces derniers ont aussi détruit les magnifiques temples de Bêl et Baalshamin, l'Arc de triomphe, quelques tours funéraires ainsi que le Lion d'al-Lât.

À lire aussi
Syrie : depuis début février, environ 450 civils sont morts dans cette zone rebelle située aux portes de Damas Syrie
Syrie : que se passe-t-il dans la Ghouta orientale, cette enclave rebelle ?

Mais l'espoir est toujours de mise de voir Palmyre resurgir de ses cendres après ces dix mois sous l'emprise islamique. "80% des ruines antiques étaient en bon état", a précisé Maamoun Abdelkarim. "Mes collègues sont arrivés lundi à Palmyre et je leur ai demandé de procéder à une évaluation de l'état des pierres et de la vieille ville. Ils photographient et documentent les dommages, et ensuite la restauration pourra commencer", a-t-il expliqué alors que selon lui "rien n'a été volé". 

Une mission quasi impossible ?

Mais face à l'ampleur des ruines et de cette citée aujourd'hui fantôme, certains spécialistes sont beaucoup plus sceptiques quant à la reconstruction de ce joyau architectural. Face aux destructions considérables et aux pillages sur le site et dans les musées, Annie Sartre-Fauriat, membre du groupe d'experts de l'Unesco pour le patrimoine syrien, se dit "perplexe" face à cette situation. "Tout le monde s'enflamme parce que Palmyre est 'libérée', mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été détruit et la catastrophe humanitaire du pays. Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l'aide internationale, de rebâtir le site", a indiqué cette historienne spécialiste du Moyen-Orient.

"Quand j'entends dire qu'on va reconstruire le temple de Bêl, ça me paraît illusoire. On ne va pas reconstruire quelque chose qui est à l'état de gravats et de poussière. Construire quoi ? un temple neuf ? Il y aura peut-être d'autres priorités en Syrie avant de reconstruire des ruines", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Daesh Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782583006
Palmyre : la reconstruction de la citée antique détruite par Daesh est-elle possible ?
Palmyre : la reconstruction de la citée antique détruite par Daesh est-elle possible ?
La cité antique classée au patrimoine mondial de L'Unesco est en ruines après 10 mois passés aux mains des terroristes de Daesh.
http://www.rtl.fr/actu/international/palmyre-la-reconstruction-de-la-citee-antique-detruite-par-daesh-est-elle-possible-7782583006
2016-03-29 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/HGJWL-CWw2BgCM8oMR7qSw/330v220-2/online/image/2016/0325/7782546486_un-monument-de-palmyre-detruit-par-l-el-illustration.jpg