Douze ans après la disparition, l'espoir de retrouver Austin Tice renaît. Le photojournaliste américain s'était volatilisé en août 2012, à l'âge de 31 ans, alors qu'il couvrait la guerre civile à Damas, en Syrie. Mardi 24 décembre, L'ONG Hostage Aid Worldwide a dit croire que le journaliste américain est vivant, sans fournir d'informations concrètes sur l'endroit où il se trouve, rapporte l'AFP.
"Nous disposons de données selon lesquelles Austin était en vie jusqu'en janvier 2024, et le président des États-Unis a déclaré en août qu'il était en vie, avant d'affirmer, et nous sommes sûrs qu'il est en vie aujourd'hui", a expliqué le président de L'ONG qui travaille avec des familles de civils enlevés pour les faire libérer Nizar Zakka.
"Nous essayons d'être aussi transparents que possible et de partager autant d'informations que possible", a-t-il ajouté.
Il travaillait entre autres pour l'Agence France-Presse, le Washington Post, McClatchy News, ou encore la chaîne américaine CBS. Vétéran du corps des Marines et diplômé de l'Université de Georgetown, il avait été récompensé pour ses reportages. En 2012, l'année de sa disparition, lors de sa dernière année d'études, il avait reçu le prix George Polk du reportage de guerre.
Les circonstances de sa disparition restent troubles. Les enquêteurs soupçonnent un enlèvement en raison de son passé dans les Marines. Le journaliste aurait été attiré près de Damas, dans la banlieue de Daraya, avant d'être arrêté à un poste de contrôle par les forces gouvernementales syriennes. Le pouvoir syrien n'a jamais confirmé son arrestation. Il était réapparu dans une vidéo inquiétante un mois plus tard, les yeux bandés et récitant une prière en arabe.
Mais la chute du régime de Bachar al-Assad a changé la donne. Selon l'ONG Hostage Aid Worldwide, certaines "données" semblent indiquer qu'Austin Tice est vivant. Une annonce faite le jour de Noël, mardi 24 décembre, qui pourrait bien précéder son retour. "Le président des États-Unis a déclaré en août qu’il était en vie, et nous sommes sûrs qu’il est en vie aujourd’hui", affirme Nizar Zakka, président de l'ONG qui travaille aux côtés des familles d'otages. À 43 ans, Austin Tice rejoindrait la liste d'otages occidentaux libérés à la suite de l'ouverture des prisons du régime Assad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte