2 min de lecture Diplomatie

Syrie : échange de tirs de missiles entre Israël et les forces iraniennes

Les forces iraniennes en Syrie ont tiré une vingtaine de projectiles et roquettes en direction des forces israéliennes dans la partie du Golan occupé par Israël, qui a répondu.

Syrie : tirs de roquettes iraniennes sur des positions israéliennes du Golan
Syrie : tirs de roquettes iraniennes sur des positions israéliennes du Golan Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Les forces iraniennes en Syrie ont tiré, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 mai, une vingtaine de projectiles et roquettes en direction des forces israéliennes dans la partie du Golan occupé par Israël. 

Ces projectiles, dont certains ont été interceptés par les systèmes de défense antimissiles israéliens, n'ont pas fait de victimes et l'armée israélienne a riposté, a indiqué à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, sans préciser la nature de cette riposte. 

Selon le porte-parole, les roquettes ont été tirées peu après minuit par des hommes de la brigade iranienne al-Qods sur les premières lignes de l'armée israélienne sur le Golan. "Nous savons que cela vient de la force al-Qods", a-t-il dit sans plus de précision. "L'armée israélienne considère cette attaque iranienne contre Israël avec une très grande sévérité", a-t-il dit. 

À lire aussi
Le prince Albert II et Xi Kinping, à Monaco le 24 mars 2019 diplomatie
Les actualités de 18h - Macron déroule le tapis rouge à Xi Jinping en visite en France

Tirs israéliens interceptés par l'armée syrienne

La défense anti-aérienne de l'armée syrienne a par la suite intercepté des missiles israéliens lancés contre le territoire syrien, a indiqué l'agence officielle Sana, citant une source militaire. Les missiles israéliens ont été lancés en représailles à des tirs de roquettes iraniennes sur la partie du Golan occupée par Israël, selon l'armée israélienne. 

Les missiles israéliens ont visé des bases militaires et un dépôt d'armes selon un média d'État syrien et certains auraient détruit un radar de l'armée syrienne. "Plusieurs dizaines de missiles ont été abattus dans le ciel syrien par les systèmes anti-aériens", a ajouté Sana, indiquant qu'une poignée de missiles ont atteint leurs objectifs.  

Ces événements interviennent dans un contexte de vives tensions israélo-iraniennes autour du théâtre syrien à la suite de plusieurs opérations attribuées à l'armée israélienne contre des intérêts iraniens en Syrie

Macron appelle à la "désescalade"

Emmanuel Macron a appellé à la "désescalade", a indiqué jeudi la présidence française. "Il appelle à la désescalade", a indiqué la présidence et "il s'entretiendra à ce sujet avec la chancelière" allemande Angela Merkel, qu'il rencontre dans la journée à Aix-la-Chapelle en Allemagne à l'occasion de la remise d'un prix européen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Syrie Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793326548
Syrie : échange de tirs de missiles entre Israël et les forces iraniennes
Syrie : échange de tirs de missiles entre Israël et les forces iraniennes
Les forces iraniennes en Syrie ont tiré une vingtaine de projectiles et roquettes en direction des forces israéliennes dans la partie du Golan occupé par Israël, qui a répondu.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-tirs-de-roquettes-iraniennes-sur-des-positions-israeliennes-du-golan-7793326548
2018-05-10 01:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HdFPEdOJ0-AMlf2DkNAjlA/330v220-2/online/image/2018/0510/7793326535_syrie-tirs-de-roquettes-iraniennes-sur-des-positions-israeliennes-du-golan.jpg