1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : échange de tirs de missiles entre Israël et les forces iraniennes
2 min de lecture

Syrie : échange de tirs de missiles entre Israël et les forces iraniennes

Les forces iraniennes en Syrie ont tiré une vingtaine de projectiles et roquettes en direction des forces israéliennes dans la partie du Golan occupé par Israël, qui a répondu.

Syrie : tirs de roquettes iraniennes sur des positions israéliennes du Golan
Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces iraniennes en Syrie ont tiré, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 mai, une vingtaine de projectiles et roquettes en direction des forces israéliennes dans la partie du Golan occupé par Israël. 

Ces projectiles, dont certains ont été interceptés par les systèmes de défense antimissiles israéliens, n'ont pas fait de victimes et l'armée israélienne a riposté, a indiqué à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, sans préciser la nature de cette riposte. 

Selon le porte-parole, les roquettes ont été tirées peu après minuit par des hommes de la brigade iranienne al-Qods sur les premières lignes de l'armée israélienne sur le Golan. "Nous savons que cela vient de la force al-Qods", a-t-il dit sans plus de précision. "L'armée israélienne considère cette attaque iranienne contre Israël avec une très grande sévérité", a-t-il dit. 

Tirs israéliens interceptés par l'armée syrienne

La défense anti-aérienne de l'armée syrienne a par la suite intercepté des missiles israéliens lancés contre le territoire syrien, a indiqué l'agence officielle Sana, citant une source militaire. Les missiles israéliens ont été lancés en représailles à des tirs de roquettes iraniennes sur la partie du Golan occupée par Israël, selon l'armée israélienne. 

Les missiles israéliens ont visé des bases militaires et un dépôt d'armes selon un média d'État syrien et certains auraient détruit un radar de l'armée syrienne. "Plusieurs dizaines de missiles ont été abattus dans le ciel syrien par les systèmes anti-aériens", a ajouté Sana, indiquant qu'une poignée de missiles ont atteint leurs objectifs.  

À lire aussi

Ces événements interviennent dans un contexte de vives tensions israélo-iraniennes autour du théâtre syrien à la suite de plusieurs opérations attribuées à l'armée israélienne contre des intérêts iraniens en Syrie

Macron appelle à la "désescalade"

Emmanuel Macron a appellé à la "désescalade", a indiqué jeudi la présidence française. "Il appelle à la désescalade", a indiqué la présidence et "il s'entretiendra à ce sujet avec la chancelière" allemande Angela Merkel, qu'il rencontre dans la journée à Aix-la-Chapelle en Allemagne à l'occasion de la remise d'un prix européen. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte