1 min de lecture

Syrie : la levée des sanctions est "nécessaire" au retour des réfugiés affirme Jolani

Après avoir pris le pouvoir en Syrie, le chef de la coalition, Mohammad al-Jolani, pense au retour des réfugiés. Plus de 6,3 millions de personnes ont quitté le pays après la guerre civile de 2011.

Mohammad al-Jolani, chef de la coalition.

Crédit : Aref TAMMAWI / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La coalition dominée par des islamistes a pris le pouvoir en Syrie et a réussi à faire fuir Bachar al-Assad. Son chef, Mohammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a rencontré, lundi 16 décembre, une délégation de diplomates britanniques pour évoquer le retour des réfugiés.

Il a assuré que pour “permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays”, il y a, selon lui, “la nécessité de lever toutes les sanctions imposées à la Syrie”, d’après des propos rapportés par la chaîne Télégram de la coalition menée par le groupe sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Le gouvernement syrien est soumis à des sanctions strictes de la part des États-Unis, de l’Union européenne et d’autres pays depuis de nombreuses d’années. Elles ont été instaurées après la réponse brutale de Bachar al-Assad à ce qui a commencé comme des manifestations anti-gouvernementales pacifiques en 2011 et qui a ensuite dégénéré en guerre civile. En 2024, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés indique que 6,3 millions de Syriens ont quitté le pays à l’issue de cette répression, dont 19,8% sont partis en Europe. 

Mohammad al-Jolani a évoqué “l'importance de rétablir les relations" avec Londres. Le chef de la coalition a également déclaré que les factions seront "dissoutes" et leurs combattants intégrés à l'armée du nouveau pouvoir qui a renversé Bachar al-Assad.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info