La coalition dominée par des islamistes a pris le pouvoir en Syrie et a réussi à faire fuir Bachar al-Assad. Son chef, Mohammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a rencontré, lundi 16 décembre, une délégation de diplomates britanniques pour évoquer le retour des réfugiés.
Il a assuré que pour “permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays”, il y a, selon lui, “la nécessité de lever toutes les sanctions imposées à la Syrie”, d’après des propos rapportés par la chaîne Télégram de la coalition menée par le groupe sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
Le gouvernement syrien est soumis à des sanctions strictes de la part des États-Unis, de l’Union européenne et d’autres pays depuis de nombreuses d’années. Elles ont été instaurées après la réponse brutale de Bachar al-Assad à ce qui a commencé comme des manifestations anti-gouvernementales pacifiques en 2011 et qui a ensuite dégénéré en guerre civile. En 2024, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés indique que 6,3 millions de Syriens ont quitté le pays à l’issue de cette répression, dont 19,8% sont partis en Europe.
Mohammad al-Jolani a évoqué “l'importance de rétablir les relations" avec Londres. Le chef de la coalition a également déclaré que les factions seront "dissoutes" et leurs combattants intégrés à l'armée du nouveau pouvoir qui a renversé Bachar al-Assad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte