Le sujet du jour. Les forces kurdes soutenues par des soldats américains en Syrie ont repris mercredi 27 janvier le contrôle de la prison d'Hassaké attaquée par le groupe État islamique, mettant fin au plus important assaut jihadiste dans le pays en trois ans.
Pourquoi on en parle ? En attaquant cette prison située dans le nord-est de la Syrie, le groupe État islamique voulait libérer des prisonniers jihadistes. Après plusieurs jours de violences dans et autour de la prison, 181 personnes ont péri, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Comment cette attaque a-t-elle pu avoir lieu ? Peut-on craindre d'autres attaques dans les jours à venir ? Durant cet assaut des prisonniers ont-ils pu effectivement se faire la belle ?
L'analyse. "C'est pas une prison comme on peut en voir en France. C'est plusieurs bâtiments qui ont été rapprochés dans un même complexe. Il y a notamment une ancienne école. C'est une prison fait de bric et de broc, explique Émilie Baujard, grand reporter à RTL. C'est là-dedans que s'entassent 5.000 prisonniers jihadistes depuis la chute de l'État islamique en février 2019."
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte