2 min de lecture
Luciana Lamorgese, ministre de l'Intérieur italienne
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Paola Galeone, 58 ans, était préfète de Cosenza en Calabre, dans le sud de l'Italie jusqu'à ce que son amie aide la police à la prendre en flagrant délit de corruption. Après avoir été filmée en train de recevoir de l'argent liquide, la préfète a été placée en état d'arrestation et suspendue, annonce le ministère de l’Intérieur italien.
Paola Galeone a été filmée par les caméras de la police le 28 décembre dernier en train d'empocher un dessous-de-table de 700 euros. Une somme reçue de la part de Cinzia Flacone, une entrepreneuse locale, amie de la préfète.
Selon les enquêteurs cités par Le Corriere della Sera, la préfète avait demandé le 23 décembre à Cinzia Falcone de faire une fausse facture de 1.200 euros, en gardant 500 euros pour elle. La facture était officiellement motivée par des frais occasionnés par l'organisation de Mme Falcone d'un congrès à Consenza consacré à la violence contre les femmes.
C'est Cinzia Falcone, que la préfète considérait comme son amie qui l'a trahie. Dirigeante d'un centre d’accueil et présidente de l'association interculturelle Animed, la femme de 46 ans s'est alliée à la police italienne pour faire tomber la préfète.
La remise d'argent liquide a été organisée en accord avec la police, dans un bar situé juste en face de la préfecture. Cinzia Falcone portait un micro et une mini-caméra placée sur elle par la police. Des billets de 50 euros avaient également été imprimés au préalable.
Une opération fructueuse, puisque la préfète, qui est considérée en Italie comme le chef de la police locale, a été arrêtée à la sortie du bar par une équipe de policiers qui avait suivi la scène en direct à distance.
Des perquisitions ont été effectuées dans les bureaux de la préfète afin de contrôler tous les documents administratifs qu'elle a signé. Paola Galeone a été assignée à résidence dans son logement de Tarente, dans les Pouilles, sa région d'origine. La ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese l'a suspendue de ses fonctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte