3 min de lecture
Marine Le Pen le 12 octobre 2026
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
C'est le nerf de guerre de la présidentielle : l'argent. Les tracts, les meetings, les déplacements... Tout cela coûte une fortune. L'État rembourse 10,7 millions d'euros à tout candidat qui atteint le deuxième tour sauf que cette somme, personne ne veut la prêter à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national. Elle l'affirme elle-même : "Nous avons contacté toutes les banques françaises, la réponse est simple : elles sont toutes refusées."
Donc en attendant, le RN réduit la voilure. À l'exception du congrès du parti à Orléans, dans une dizaine de jours, impossible de financer un grand meeting avant le mois de janvier. Alors que le week-end dernier, Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon réunissaient chacun 2.000 et 10.000 militants. "Tant mieux si Mélenchon crame la caisse", se rassure un cadre du RN. Sauf que la candidate rogne aussi sur les déplacements. Son entourage mise sur un ou deux seulement à l'étranger, c'est ceux qui coûtent le plus cher.
Marine Le Pen peut toujours finir par convaincre une banque en France ou au sein de l'espace économique européen. En 2022, c'est ce qu'elle avait fait avec une banque hongroise. Mais les banques sont réticentes à prêter aux politiques, elles ont peur que cela entache leur réputation.
Marine Le Pen demande donc au Premier ministre de pouvoir emprunter directement auprès de particuliers. "Ça me parait être la mesure la plus rapide qui puisse être mise en œuvre et la plus simple. Encore faudrait-il que ça soit autorisé, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Il faudrait changer la loi", martèle la candidate du RN.
La loi ne lui permet pas d'emprunter auprès de particuliers mais il existe une petite astuce. "La candidate ne peut pas recourir à des prêts de personnes physiques, c'est interdit pendant la présidentielle. Par contre, le parti peut recourir à des prêts de personnes physiques et s'en servir pour financer la campagne, c'est autorisé", assure auprès de RTL Christian Charpy, président de la commission des comptes de campagne.
Ajoutant : "Il faut rappeler que le RN touche à peu près 15 millions d'euros chaque année d'aides publiques. Ça permet quand même de financer les campagnes. Ces problèmes de financement se posent à chaque élection, ils trouvent à chaque fois une solution". Mais "le plus tôt ce sera réglé, le plus tranquille on sera", s'empresse un cadre du parti.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte