1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Strasbourg : un séisme de magnitude de 2,5 ressenti le jour de Noël
1 min de lecture

Strasbourg : un séisme de magnitude de 2,5 ressenti le jour de Noël

Le 25 décembre au matin, la région de Strasbourg a été ébranlée par un séisme de magnitude 2,5 selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass).

Le séisme de Strasbourg est causé par les activités passées de cette centrale de géothermie profonde
Le séisme de Strasbourg est causé par les activités passées de cette centrale de géothermie profonde
Crédit : Yannick Olland / RTL
Capucine Trollion & AFP

La région de Strasbourg a été touchée par un séisme dans la matinée du 25 décembre 2020. Les secousses de magnitude 2,5 selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) sont survenues à 9h58.

Toujours selon le Réseau national de surveillance sismique, ce séisme est classé comme "induit", provoqué par l'activité humaine. L'épicentre du séisme a été localisé à 5 kilomètres de profondeur et près de la commune de la Wantzenau, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Strasbourg. Plus précisément, l'épicentre est à quelques kilomètres d'un site qui accueille un projet de centrale géothermique réalisé par l'entreprise Fonroche, au nord de Strasbourg et les communes de Vendenheim et Reichstett.

Le 7 décembre dernier, la préfecture du Bas-Rhin avait annoncé l'arrêt définitif de ce projet de centrale géothermique après plusieurs autres séismes "induits" plus ou moins intenses (dont un de magnitude 3,5), survenus ces derniers mois. Dans la foulée, les trois projets de géothermie développés dans l'agglomération strasbourgeoise avaient également été suspendus.


Deux forages ont été réalisés sur ce site, à 5 kilomètres de profondeur pour puiser l'eau chaude du sous-sol et en exploiter le potentiel énergétique en surface avant de la réinjecter sous terre. Une centrale de production d'électricité avait également été construite.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/