Selon le Sunday Times, le Qatar serait à l'origine de l'espionnage d'une cinquantaine de personnalités, dont des journalistes (dont la Française Rokhaya Diallo), des avocats, des politiques comme la sénatrice Nathalie Goulet, ou encore l'ancien patron du foot européen Michel Platini. Les hackers, basés en Inde, auraient piraté les boîtes emails des personnes concernées, puis pris le contrôle des micros et des caméras des ordinateurs personnels.
Le Qatar dénonce des allégations fausses et sans fondement. "Mais ce ne serait pas étonnant qu'ils aient essayé de réduire la capacité à parler des personnes qui dénoncent le Qatar", assure une "victime" de l'espionnage, Rokhaya Diallo.
"Je suis tombée des nues quand j'ai appris que j'étais espionnée, il y a deux mois", raconte la journaliste et militante à RTL, lundi 7 novembre. Elle a été ciblée en raison de ses prises de position contre l'attribution de la Coupe du Monde, le traitement des migrants et leurs conditions de travail.
Elle avoue recevoir régulièrement des tentatives de hacking sur sa boîte email. "Nous ne sommes que quatre Français à avoir été ciblés. C'est choquant", assure-t-elle. "J'ai pris contact avec mon avocat pour voir les suites judiciaires à donner."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.