- 17m07s
1 min de lecture
La paralysie budgétaire aux Etats-Unis touche le trafic aérien américain.
Crédit : Grant Baldwin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Toujours plus d'avions cloués au sol aux États-Unis... Ce dimanche 8 novembre, le ministre américain des Transports a averti que le trafic aérien allait progressivement se réduire "à peau de chagrin", en raison du blocage budgétaire - le fameux "Shutdown" - qui s'étire et conduit les autorités à diminuer le nombre de vols face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel.
Ces perturbations, qui concernent uniquement les vols intérieurs, sont devenues le principal point d'attention de la bataille politique qui se joue entre républicains et démocrates autour du budget fédéral, chacun cherchant à rejeter sur l'autre la responsabilité des galères vécues par les voyageurs à travers le pays.
Depuis ce vendredi 7 novembre, le régulateur américain de l'aviation, la FAA (Federal Aviation Administration), demande aux compagnies du pays de réduire leur programme, entrainant l'annulation de plus d'un millier de vols par jour. Soit, à ce stade, environ 4% du trafic aérien américain, alors qu'un grand chassé-croisé s'approche dans le pays.
"Le trafic aérien va se réduire à peau de chagrin alors que tout le monde veut voyager pour voir sa famille" à l'occasion de la traditionnelle fête de Thanksgiving fin novembre, a déclaré Sean Duffy sur Fox News. "Vous allez voir moins de contrôleurs aériens venir au travail, ce qui signifie qu'il n'y aura qu'une poignée de vols qui vont décoller et atterrir, a-t-il ajouté. Ca va être de grosses perturbation, et les Américains vont être énervés par cela."
La réduction du trafic, progressive, doit passer de 4% "maintenant" à 10% vendredi, "afin de réduire la pression sur les contrôleurs", a précisé le ministre de Donald Trump.
"Shutdown" aux USA : qui est responsable ?
00:02:11
L'État américain est, depuis début octobre, en situation de "Shutdown", la paralysie la plus longue de l'histoire du pays, les parlementaires démocrates et républicains étant incapables de s'entendre sur un texte budgétaire. Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux travaillent depuis sans être payés, dont les contrôleurs aériens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte