1 min de lecture

Sergueï Pougatchev : du sénat à la presse française, un milliardaire russe touche à tout

Le milliardaire russe a été placé sur la liste rouge d'Interpol pour détournement de fonds et escroquerie à grande échelle.

Sergueï Pougatchev à Moscou le 12 septembre 2008

Crédit : AFP / KOMMERSANT / DMITRY AZAROV

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'organisation policière internationale, Interpol, a demandé ce jeudi 27 novembre l'arrestation immédiate du milliardaire russe, Sergueï PougatchevAccusé de détournement de fonds et d'escroquerie à grande échelle, il a été placé sur la liste rouge d'Interpol, qui avait déjà gelé ses avoirs à l'international sur demande de la justice russe. 

Qui est Sergueï Pougatchev ?

Un temps sénateur de la République de Touva (2001-2011), proche de la famille Eltsine et des hôtes du Kremlin, Sergueï Pougatchev a fait fortune dans la banque, le luxe et l’industrie lourde. Un temps surnommé "Le banquier du Kremlin", il a lancé la Banque de commerce du Nord à Léningrad puis la Mejprombank, qui deviendra l'une des plus grandes enseignes russes. En 2008, Le magazine Forbes estimait sa fortune à 2 milliards de dollars.

Aujourd'hui exilé à Londres, l'oligarque russe de 51 ans a créé de nombreuses sociétés à Monaco, Nice ou au Luxembourg par exemple. Il devient notamment propriétaire de l'épicerie fine Hédiard et offre le journal France Soir à son fils, alors âgé de 25 ans.

Ce qui est reproché à Pugatchev

L’ex-milliardaire est soupçonné d’escroquerie à grande échelle dans le cadre d’une enquête sur la faillite de sa banque, Mejprombank, en 2010. La Banque centrale de Russie soupçonnait notamment à Sergueï Pougatchev d'effectuer des transactions douteuses en sortant des actifs du pays.

À écouter aussi

Pour aider l'établissement à surmonter la crise financière de 2008-2009, la Banque centrale lui avait en effet prêté quelque 40 milliards de roubles. Des fonds qui auraient été évacués à l'étranger, via des sociétés immatriculées au Luxembourg notamment. Ces faits sont passibles d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à dix ans en Russie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte