Serge Lazarevic de retour sur le sol français. L'otage d'Aqmi, libéré mardi 9 décembre après trois ans de captivité, retrouve son pays, accueilli par François Hollande à Villacoublay. "Vous êtes de retour. C'est une joie de vous accueillir (...) Je veux remercier les présidents du Niger et du Mali. Ils ont œuvré avec nos services pour que vous puissiez être là chez vous, avec vos proches. Ils ont fait en sorte de faciliter et obtenir votre libération", a déclaré le président de la République
Le dernier otage français dans le monde avait déjà rencontré le président nigérien, mardi soir : "Je voudrais remercier le président du Niger et son peuple, qui a collaboré pour me faire libérer".
Faites en sorte de ne pas aller là où vous pourriez être enlevés. C'est un monde dangereux
François Hollande
Le chef de l'État a également rendu hommage à Philippe Verdon, capturé en même temps que Serge Lazarevic et tué en juillet 2013. "Je pense à sa famille, a-t-il assuré. Je veux lancer un message clair et simple à tous nos compatriotes dans des zones à risque : faites en sorte de ne pas aller là où vous pourriez être enlevés. C'est un monde dangereux".
François Hollande a également demandé à Serge Lazarevic de "témoigner de tout ce (qu'il) a vécu. C'est une fierté pour les Français de savoir que l'un des leurs a résisté à ce qu'il a vécu. Amaigri, l'ex-otage a répondu succinctement au président de la République, invoquant son absence de forces : "Je veux remercier ceux qui ont œuvré à la libération des
otages. La vie est belle de retrouver la liberté. N'oubliez jamais qu'être un
homme libre c'est de faire attention à soi. La liberté, c'est plus cher que tout.
Quand on est perdu, au bord de la mort, on pense plus à la vie. Merci au peuple
français et au gouvernement, qui a tout fait pour nous libérer. Vive la liberté
!"
Les deux hommes se sont ensuite étreints, en présence de membres de la famille et amis de Serge Lazarevic. Comme tous les otages après leur libération, l'homme de 50 ans doit désormais être interrogé par les services de renseignements français.
Merci au peuple français et au gouvernement, qui a tout fait pour nous libérer
Serge Lazarevic
Serge Lazarevic, qui a déjà pris part à un premier débriefing, va être entendu plus longuement, pendant plusieurs heures, par des officiers de la DGSE et des militaires qui sont à la fois spécialistes du contre-terrorisme et de la zone géographique dans laquelle il a été détenu. Ces auditions se déroulent dans une enceinte militaire parfaitement hermétique, en dehors de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte