"Heureux d'être libre". Tels sont les premiers mots prononcés par Serge Lazarevic, le dernier otage français dans le monde, à son arrivée à Niamey (Niger), où il a rencontré mardi 9 décembre le président nigérien Mahamadou Issoufou après plus de trois années de captivité au Sahel aux mains du groupe islamiste Aqmi. "Ça va, lui a-t-il affirmé, se montrant rassurant sur son état de santé avant de se dire "heureux d'être vivant" et de le remercier "pour tout".
Serge Lazarevic a ensuite adressé quelques mots aux journalistes de France 2 présents sur place. "Je suis heureux d'être libre. Juste libre. Je n'ai rien de plus à ajouter", a-t-il déclaré, selon le reporter de la chaîne Marc de Chalvron.
"Je voudrais remercier le président du Niger et son peuple, qui a collaboré pour me faire libérer", a ensuite affirmé Serge Lazarevic en compagnie du président nigérien devant les équipes d'iTélé notamment. Apparu amaigri, rasé de près, il a déclaré avoir perdu près d'une vingtaine de kilos durant ses 1111 jours de détention.
Libéré dans les environs de Kidal, Serge Lazarevic a été conduit en début de soirée à Niamey, au Niger, qui a consenti à d'intenses efforts avec le Mali pour obtenir sa libération. L'ex-otage a retrouvé sa fille, Diane, qui s'est envolée pour Niamey dans l'après-midi après avoir lutté pendant trois ans pour la libération de son père.
Il doit désormais prendre l'avion pour la France, où il sera accueilli par François Hollande et Jean-Yves Le Drian à l'aéroport militaire de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, à 7h30 mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte