1 min de lecture

VIDÉOS - Serge Lazarevic "heureux d'être vivant"

Les caméras de "France 2" et "iTélé" ont assisté à la rencontre entre Serge Lazarevic et le président du Niger, à l'arrivée de l'ancien otage français à Niamey.

Serge Lazarevic et Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger, le 9 décembre 2014

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Heureux d'être libre". Tels sont les premiers mots prononcés par Serge Lazarevic, le dernier otage français dans le monde, à son arrivée à Niamey (Niger), où il a rencontré mardi 9 décembre le président nigérien Mahamadou Issoufou après plus de trois années de captivité au Sahel aux mains du groupe islamiste Aqmi. "Ça va, lui a-t-il affirmé, se montrant rassurant sur son état de santé avant de se dire "heureux d'être vivant" et de le remercier "pour tout".  

Serge Lazarevic a ensuite adressé quelques mots aux journalistes de France 2 présents sur place. "Je suis heureux d'être libre. Juste libre. Je n'ai rien de plus à ajouter", a-t-il déclaré, selon le reporter de la chaîne Marc de Chalvron.

"Je voudrais remercier le président du Niger et son peuple, qui a collaboré pour me faire libérer", a ensuite affirmé Serge Lazarevic en compagnie du président nigérien devant les équipes d'iTélé notamment. Apparu amaigri, rasé de près, il a déclaré avoir perdu près d'une vingtaine de kilos durant ses 1111 jours de détention.

Libéré dans les environs de Kidal, Serge Lazarevic a été conduit en début de soirée à Niamey, au Niger, qui a consenti à d'intenses efforts avec le Mali pour obtenir sa libération. L'ex-otage a retrouvé sa fille, Diane, qui s'est envolée pour Niamey dans l'après-midi après avoir lutté pendant trois ans pour la libération de son père.
Il doit désormais prendre l'avion pour la France, où il sera accueilli par François Hollande et Jean-Yves Le Drian à l'aéroport militaire de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, à 7h30 mercredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info