1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séoul et Washington continuent les essais navals malgré Pyongyang
1 min de lecture

Séoul et Washington continuent les essais navals malgré Pyongyang

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont mené vendredi des opérations navales conjointes au grand dam de la Corée du Nord.

Kim Jong-un, le 1er janvier 2014, à Pyongyang. (archives)
Crédit : KNS / KCNA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant le lancement la semaine prochaine d'exercices militaires à grande échelle, la Corée du Sud est les Etats-Unis ont mené vendredi des opérations navales conjointes au grand dam de la Corée du Nord.

Dix bâtiments de guerre sud-coréens, appuyés par des avions et des hélicoptères de surveillance, de même que par le destroyer US Aegis et des hélicoptères Sea Hawk, participaient à cet exercice, a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Pyongyang craint une invasion

Il s'agit d'un prélude aux exercices annuels à grande échelle baptisés Foal Eagle qui commencent lundi. "Le but est d'améliorer la capacité opérationnelle et de renforcer la capacité défensive des deux alliés", a-t-il dit. Ils donneront lieu pendant huit semaines à des exercices, pour lesquels seront mobilisés environ 200.000 militaires sud-coréens et 3.700 soldats américain.

En même temps, un exercice conjoint de simulation par ordinateur, appelé Key Resolve, d'une durée d'une semaine, commencera également lundi. Ces exercices annuels sont habituellement source de regains de tensions sur la péninsule coréenne. Séoul et Washington expliquent qu'il s'agit purement d'exercices défensifs mais Pyongyang les voit comme le prélude à une invasion.

Menace d'un quatrième essai nucléaire

La Corée du Nord a proposé un moratoire sur les essais nucléaires si les exercices de 2015 étaient suspendus. Washington a rejeté cette proposition, estimant qu'elle revenait implicitement à menacer de mener un quatrième essai nucléaire.

Mardi, le journal du parti unique au pouvoir de Corée du Nord, le Rodong Sinmun, a estimé que la décision de Séoul et de Washington de mener à bien comme prévu leurs opérations avait "sabordé" de fait toute chance de reprendre le dialogue inter-coréen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte