- 01m12s
2 min de lecture
Kim Jong-Un lors de la supervision d'un exercice militaire, photo publiée le 27 janvier 2015 (archives).
Crédit : KNS / KCNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un a supervisé un exercice militaire de simulation d'une attaque d'une île sud-coréenne en mer Jaune, a indiqué samedi 21 février l'agence officielle nord-coréenne.
Cet exercice intervient alors que la tension monte avant les manoeuvres militaires annuelles américano-sud-coréennes qui doivent débuter début mars. L'exercice nord-coréen s'est déroulé sur les îles de Mu et de Jangjae, un "important point chaud" proche de la frontière avec la Corée du Sud, a indiqué l'agence officielle KCNA.
L'unité militaire de Mu avait bombardé en 2010 l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, en réponse à un exercice militaire de Séoul près de la frontière maritime disputée, causant la mort de quatre Sud-Coréens. En 2012, Kim Jong-Un s'était rendu sur Mu et sur Jangjae, qualifiant les troupes qui y sont stationnées de "héros". Il avait fait deux autres déplacements sur des îles situées près de la ligne de front, menaçant de "faire disparaître" l'île de Yeonpyeong ainsi que d'autres îles sud-coréennes proches de la frontière.
Aucun armistice n'a été signé à la fin de la guerre de Corée et techniquement, les deux États sont en guerre. Baptisée "ligne de limite du Nord", la frontière maritime a été tracée par les forces des Nations unies et des États-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang refuse de reconnaître cette ligne de démarcation.
La Corée du Nord a lancé une série d'exercices militaires en novembre, et depuis, son leader a inspecté dix unités militaires différentes, selon le ministère de la Défense sud-coréen. Il a exhorté l'armée à terminer les préparatifs à la guerre cette année, a indiqué la semaine dernière le ministère de la Défense.
La Corée du Nord a proposé de suspendre tout nouvel essai nucléaire si les États-Unis annulent l'édition 2015 des exercices conjoints, ce que Washington et Séoul ont refusé. Les États-Unis déploient en permanence en Corée du Sud près de 30.000 militaires et prendraient le commandement d'une force conjointe en cas de conflit avec la Corée du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte