2 min de lecture
Cette image tirée d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne le 11 novembre 2023 montre des chars israéliens à l'intérieur de la bande de Gaza.
Crédit : AFP PHOTO / ISRAELI ARMY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les bombardements ont repris dans la bande de Gaza : plus de 200 cibles ont été frappées depuis ce vendredi matin 1er décembre par Israël. Plus de 100 morts sont déjà recensés à Gaza, selon le Hamas, depuis la reprise des hostilités. Alors que les frappes ont repris, une question revient sur le devant de la scène : les autorités israéliennes ont-elles sous-estimé le risque d'attaque du Hamas ?
Le quotidien américain The New York Times l'affirme, document à l'appui : Israël avait été alerté de plans du Hamas plus d'un an avant les attaques du 7 octobre.
Et ce document n'est pas un simple mémo : il s'agit d'un ensemble de 40 pages, possédant le nom de code "Mur de Jéricho", qui était connu des services secrets et de l’armée israélienne.
Ce document décrit un plan de bataille méthodique, visant à faire sauter les fortifications autour de Gaza. Tout y est : les drones pour mettre KO les caméras de surveillance, le barrage de roquettes, les attaquants envoyés à pied, à moto et en parapente…
Le document fourmille de détails sur les effectifs de soldats israéliens et leurs localisations. Une seule chose manque : une date précise. Pourtant, les autorités chargées du contre-terrorisme à Gaza ont a priori préféré écarter ce scénario et ignorer les alertes répétées, notamment celles d'une analyste des renseignements. Impensable pour ces autorités que le Hamas puisse mener à bien une telle opération : elles l'ont complètement sous-estimé.
On ne sait en revanche pas si Benjamin Netanyahu et son cabinet étaient au courant. Mais cette révélation de plus va forcément fragiliser le gouvernement israélien.
Le quotidien israélien Haaretz va plus loin : selon nos confrères, les autorités militaires israéliennes n'ont pas pris en compte plusieurs avertissements formulés par des soldates, guetteuses placées à la frontière de Gaza et chargées de surveiller les caméras de surveillance. "Nous avons hurlé sur nos commandants qu’ils devaient nous prendre au
sérieux, que quelque chose de grave se passait", se souvient l'une des guetteuses qui a survécu à l'attaque. Une autre l'affirme : "Il n’y a aucun doute sur le fait que si des hommes étaient assis devant ces écrans, les choses auraient été différentes".
Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'avoir fait échouer la
trêve sur la question des otages. 137 personnes sont toujours captives. Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken,
en déplacement dans la région, a signalé que les États-Unis restent "focalisés" sur le dossier des otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte