1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme : comment les sauveteurs organisent-ils les recherches dans les décombres ?
2 min de lecture

Séisme : comment les sauveteurs organisent-ils les recherches dans les décombres ?

Le bilan humain ne cesse de s'alourdir depuis lundi 6 février, après le séisme de magnitude 7,8, ayant fait plusieurs milliers de morts en Turquie et en Syrie. Le colonel Wilm explique comment s'organisent les opérations de recherche.

11.200 morts ont été dénombrés en Turquie et en Syrie, après un séisme d'une magnitude de 7,8 intervenu lundi 6 février.
Crédit : Timour Öztürk
Séisme : comment les sauveteurs organisent-ils les recherches au milieu des ruines ?
00:03:42
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le séisme lundi 6 février, plus de 11.200 personnes ont été extraites des décombres en Turquie, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay, cité par The Guardian. Des milliers de personnes restent toutefois piégées sous les bâtiments détruits des zones sinistrées. Comment les sauveteurs vont-ils s'y prendre pour tenter de les sauver ? Avec quels moyens d'action ? Au micro de RTL, le colonel Arnaud Wilm, porte-parole de la sécurité civile, apporte plusieurs éléments de réponse. 

La première chose à effectuer, c'est d'observer comment les immeubles se sont écroulés afin de trouver le plus de survivants possible. "Il y a plusieurs types d'effondrement : des effondrements à plat, en mille-feuille avec des chances de survie quasi-nulle ; des effondrements en oblique ou en V, où se créent des poches de survie. Ici, les chances de survie sont maximisées". 

Un tri va donc s'effectuer, avec une priorité accordée "aux victimes ayant la plus grande chance de survie". 

Des chances de survie de 72 heures

Arrive ensuite la phase de recherche active. "On va dans un premier temps faire passer des chiens à des endroits difficilement praticables pour l'homme. On va ensuite utiliser un certain nombre de technologies, dont des caméras très fines, très souples, très longues que l'on peut prolonger, à partir d'une console, dans des endroits inaccessibles avec de l'éclairage. Ce qui nous permet d'avoir une visu sur des endroits complètement fermés".

Enfin, pour sortir une personne des décombres, "il va soit falloir percer des murs, soit au contraire lever ses charges pour accéder à la victime. Ce sont des opérations très délicates s'effectuant en fonction de l'état de la victime". Chaque minute compte, quand on sait que les chances de survie sous des décombres sont en général de 72 heures.

RTL relaie l'appel de la Fondation de France qui lance un appel aux dons pour apporter une aide d'urgence. 100.000 euros ont déjà été mobilisés. Si vous souhaitez venir en aide aux victimes, aux familles, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation de France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte