Le Népal fait face à un séisme d'une ampleur jamais vue depuis 80 ans : pour l'instant, le bilan provisoire fait état de 3.800 morts et 6.500 blessés. De nombreux Français se trouvaient sur place au moment du drame. Parmi eux, Vincent, 24 ans, était volontaire pour une ONG belge. Il s'est rendu avec un ami britannique à l'ambassade de France à Katmandou.
"Nous leur avons demandé de pouvoir rentrer dans l'enceinte de l'ambassade. Leur réponse fut négative, selon eux le terrain n'était pas sûr", a expliqué Vincent à RTL.fr. Ils nous ont donné une bouteille d'eau et ont fermé la porte. Ils nous ont expliqué qu'ils étaient occupés à tenter d'établir une liaison avec Paris."
J'estime que notre sécurité morale et physique n'a été assurée uniquement par l'ambassade britannique
Vincent, ressortissant français, au Népal
Vincent et son camarade se sont rendus à l'ambassade britannique, où ils ont été accueillis. Là-bas, "les Français ont été accueillis par dizaines et ce dès le samedi après-midi. Quand je leur ai expliqué la position de la France, ils ne m'ont pas cru et m'ont fait rentrer, explique Vincent. L'école française de Katmandou n'a ouvert aux ressortissants qu'aux alentours de 10 heures du matin dimanche, soit 22 heures après le début du séisme".
Vincent s'est rendu sur les lieux, "pour finalement constater l'impossibilité de pénétrer à l'intérieur". Selon lui, un Britannique, le colonel Sean Harris, a dû se rendre lui-même sur place pour s'assurer que les Français pouvaient bien être accueillis. "J'estime que notre sécurité morale et physique n'a été assurée uniquement par l'ambassade britannique", déclare Vincent.
Au Quai d'Orsay, on invoque l'impossibilité, dans les premiers instants, d'accueillir tous les ressortissants français à l'ambassade dans de bonnes conditions. "Une partie de notre enceinte a été endommagée par le séisme. La priorité est d'assurer la sécurité des gens qui s'y trouvent", explique un responsable. L'école française de Katmandou a été ouverte justement pour accueillir le reste des ressortissants français qui ne se trouvaient pas dans l'ambassade.
La catastrophe a fait régner "une certaine confusion", selon le Quai d'Orsay. "La communauté française répertoriée est de 250 personnes. Là, nous sommes face à une population de gens en vacances, de l'ordre de 2.000 personnes. S'agissant de la France, toutes les mesures sont prises pour accueillir nos ressortissants dans des conditions de sécurité. Il faut s'assurer que le bâtiment va tenir." Selon le Quai d'Orsay, 676 Français restent encore à localiser. Un numéro d'urgence a été mis en place, il s'agit du 01.43.17.56.46.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte