- 03m04s
1 min de lecture
Le roi du Maroc, Mohammed VI, en juillet 2023.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dix-neuf heures, c'est le temps qu'il aura fallu au roi du Maroc pour réagir. Lundi 11 septembre, il s'est exprimé via une déclaration officielle, dans laquelle il a décrété trois jours de deuil officiel en raison du séisme qui a frappé le pays dans la nuit du 8 au 9 septembre (2.862 morts et 2.562 blessés). En revanche, il ne s'est toujours pas exprimé publiquement à son peuple, un silence qui peut surprendre.
Au moment de la catastrophe, Mohammed VI se trouvait en convalescence en France depuis le 1er septembre. Malade, il est atteint de la sarcoïde, qui touche souvent les poumons mais aussi d'autres organes. Il a d'ailleurs été opéré à plusieurs reprises dans notre pays. Ces problèmes de santé peuvent ainsi expliquer qu'il ne soit pas très visible, en rentrant rapidement au Maroc.
Souvent appelé "le roi malgré lui", il se montre rarement en public. Des critiques régulières font en effet état d'un roi plutôt absent, qui passe parfois la majeure partie de l'année en dehors du Maroc. Qu'en pense la population ? Il est difficile d'apporter une réponse puisqu'il est interdit de parler de son comportement, de le questionner, encore moins de le remettre en cause.
Les Marocains ne sont pas dupes au fond. Ils sont partagés entre le respect de la fonction, le respect du souverain et effectivement des représailles en cas de critiques, la ligne rouge à ne pas franchir !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte