1 min de lecture Découverte scientifique

Scrat, l'écureuil de "L'Âge de Glace", découvert en Argentine

De son nom scientifique "Pseudotherium argentinus", cet étrange écureuil vivait en milieu chaud, et ne se nourrissait pas de glands...

Scrat est la mascotte de la saga "L'Âge de glace"
Scrat est la mascotte de la saga "L'Âge de glace" Crédit : Twentieth Century Fox
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

L'équipe de paléontologues de l'université de La Matanza, à Buenos Aires (Argentine), a découvert, en 2006, les restes d'une espèce qui ressemble étrangement à un personnage connu de film d'animation : Scrat, l'écureuil de la célèbre saga L'Âge de Glace, de son nom scientifique "Pseudotherium argentinus", comme l'explique les chercheurs sur le site de l'université.

C'est plus précisément un crâne qui a été trouvé à Ischigualasto, dans la province de San Juan, par l'équipe de chercheurs menée par Ricardo Martinez. Vieux de 230 millions d'années, ce Scrat vivait durant la période du Trias. Il était insectivore, et ne se nourrissait donc pas de glands, contrairement à son homologue du film.

Un museau long et plat, des canines très longues à sa pointe, l'aspect de l'animal est semblable au personnage de dessin animé, bien qu'un peu plus effrayant. En revanche, oubliez la glace : le lieu de vie du Pseudotherium argentinus était les milieux chauds à la flore abondante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Découverte International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants