1 min de lecture

Scolarisation au Cambodge : comment parrainer une petite fille défavorisée ?

"Toutes à l'école" ouvre en septembre 2022 une maternelle qui permettra de scolariser 100 jeunes cambodgiennes défavorisées. L'association cherche activement des parrains et marraines pour les soutenir.

Scolarisation au Cambodge : comment parrainer une petite fille défavorisée ?

Crédit : Toutes à l'école

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 2005, l’association "Toutes à l’école" scolarise des petites et jeunes filles cambodgiennes défavorisées. Aujourd’hui, ce sont 1.600 élèves qui suivent les cours au campus Happy Chandara de la maternelle à l’université. Dès septembre 2022, l'équipe va ouvrir une maternelle qui permettra d'accueillir 100 nouvelles fillettes. Ce sont autant d'enfants qui ont besoin de parrains-marraines pour accéder à l’éducation.


"On veut qu'elles aient autant de choses que les enfants qui peuvent accéder aux écoles privées", confie la fondatrice de l'école et journaliste Tina Kieffer. Celle-ci a lancé cette opération en 2005 avec un mélange de "conviction et d'émotion", comme elle dit. Depuis le génocide des Khmers rouges, il y a maintenant 40 ans, l’éducation reste une urgence pour le Cambodge.

Pour des raisons culturelles et financières, c'est souvent le garçon qui est envoyé à l'école. Parrainer une petite fille avec l’association "Toutes à l’école", c’est lui offrir un avenir mais aussi la sauver du travail forcé, du mariage précoce ou de la prostitution.

Les étapes pour parrainer une petite fille

Pour parrainer une petite fille, il faut se rendre sur le site web de l'association "Toutes à l'école" et rentrer en contact avec l'équipe. Le parrainage revient à 35€/mois, soit 12€ après défiscalisation. Une fois ces premières démarches effectuées, vous allez recevoir le dossier détaillé de l'enfant pour en apprendre plus sur votre filleule. 

À lire aussi

Par la suite, vous recevrez ces bulletins scolaires tous les trimestres mais aussi éventuellement du courrier personnel de la part de la petite fille. Vous pourrez aussi lire la newsletter de Tina Kieffer. "Il est aussi possible d'organiser des rencontres entre les enfants et les parrains. Nous recevons en moyenne 80 parrains par an au Cambodge", assure la fondatrice de l'association. Une expérience particulièrement enrichissante lorsque les parrains se déplacent eux-mêmes avec leurs enfants, selon la fondatrice de l'école. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte